Follow by Email

jeudi 5 mars 2015

miracles de sainte-Rictrude

 in "Vie abrégée de sainte Rictrude : duchesse de Douai, patronne de Waziers" Abbé André Leroy, imprimerie Dechristé, Paris, 1877
 
statue de Sainte-Rictrude, église de Marchiennes


Notre sainte fut favorisée du don des miracles non-seulement après sa mort, mais même pendant sa vie. 

Sainte Berthe , veuve du comte Sigefrid , avait suivi l'exemple de sainte Rictrude à l'époque de sa viduité. Elle avait quitté le monde et pris le voile de religion. Ses abondantes richesses avaient servi à bâtir un monastère de religieuses ; mais il arriva que l'église nouvellement bâtie s'écroula peu de temps après sa construction. A grands frais on la reconstruit, mais à peine terminée , une nouvelle ruine s'annonce. Sainte Berthe, affligée, recourt à sainte Rictrude, qui était douée d'un esprit de Dieu très-efficace pour consoler les âmes affligées et que la Providence éprouve pour augmenter leur mérite. 

Sainte Rictrude s'efforce de consoler cette âme et d'aviser avec elle au moyen d'assurer son œuvre. Pendant qu'elles étaient ainsi occupées, tout à coup Berthe tombe comme évanouie. Sainte Rictrude lui demande la cause de cette défaillance arrivée si subitement. — «Hélas ! répond Berthe, Dieu vient de me faire entendre le bruit de la nouvelle ruine de mon église, comme si j'y avais été présente » En effet, l'église venait de s'écrouler pour la seconde fois.- «Ne serait-ce pas un signe, reprit Rictrude , que Dieu a choisi un autre lieu pour votre fondation ? Prions ensemble, afin qu'il nous fasse connaître sa volonté.» Après trois jours de prières et de jeûne, un ange apparaît à Berthe , lui présente le plan d'une église en tonne de croix , qui devait être bâtie à Blangy (Pas-de-Calais).
Berthe obéit à la voix du Ciel et va fonder son monastère et son église en ce village.
 
Deux démoniaques, qui rompaient leurs chaînes, sont en un instant délivrés des malins esprits, l'un ayant été attaché par force sur le tombeau de sainte Rictrude, l'autre à la seule invocation de son nom.
Deux aveugles recouvrent la vue par son intercession. Le premier l'avait perdue par un châtiment de Dieu, car voulant mettre le feu à une grange de l'abbaye de sainte Rictrude, il devint subitement aveugle. S'étant fait conduire à l'autel de la sainte, il y pleura sa faute et s'y endormit.
Pendant son sommeil, sainte Rictrude lui apparut revêtue d'une robe blanche, et lui passant la manche de sa robe sur les yeux, il fut aussitôt guéri. L'autre aveugle, qui était un homme de bien, fut guéri en se lavant les yeux et en buvant de l'eau d'une fontaine, qui se trouvait dans le bois de Marchiennes et que sainte Rictrude lui avait désignée en songe. 
 
Un prêtre, atteint de cette terrible maladie qu'on appelle la pierre, fut guéri subitement en disant la messe le jour de Sainte Rictrude. Il sentit une grosse pierre bien formée lui tomber de la vessie sans qu'elle y laissât aucune cicatrice. 

En 1866, à Boiry-Sainte-Rictrude (Pas-deCalais), un jeune homme appartenant à une des familles les plus respectables de Valenciennes , se livrait à la chasse : il se fit une blessure d'une gravité telle que ses jours étaient en danger. On a recours à la puissante intercession le sainte Rictrude et la guérison est obtenue. En reconnaissance de ce signalé bienfait, les parents du jeune homme offrirent à la paroisse une relique de sainte Rictrude, et le 12 mai 1867, une grande joie régnait à Boiry, les habitants étaient au comble du bonheur, recevant une relique de leur bien-aimée patronne. 
 
Mais , entre tous les miracles de sainte Rictrude, il en est un que nous ne pouvons taire et que nous rapporterons avec d'autant plus de bonheur qu'il a été accompli à Waziers : L'église paroissiale était en feu ; en vain les habitants faisaient des efforts pour éteindre les flammes, le feu se développait avec une rapidité effrayante. Ce fut lorsque tout paraissait désespéré, que sainte Rictrude apparut au milieu des flammes, et qu'avec les manches de sa robe elle arrêta l'incendie.
 
Que n'aurais-je pas encore à dire sur les miracles de notre sainte ! Mais les bornes d'une notice me forcent d'être court et de terminer en disant que sainte Rictrude a guéri en un instant les maux des intestins , des pieds , des bras ; délivré des femmes travaillées par les douleurs extrêmes de l'enfantement ; redressé les enfants boiteux et les paralytiques ; sauvé du danger un religieux qui allait être écrasé par une poutre ; sauvé plusieurs personnes d'horribles chutes ; rompu les chaînes des esclaves" secouru les voyageurs sur terre et sur mer, qui se trouvaient dans les plus grands périls.
En présence de marques si nombreuses de sa protection , pouvons-nous lui refuser notre confiance , nous surtout habitants de Waziers , qui avons le bonheur de l'appeler notre patronne ? 

A son exemple, pères et mères, apportez tous vos soins pour donner à vos enfants une éducation solidement chrétienne ; donnez-leur l'exemple de la pratique constante de notre sainte Religion , et ces enfants deviendront comme vous de fervents chrétiens ; ils feront votre bonheur et votre gloire sur la terre , en attendant qu'ils soient votre couronne dans l'éternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire