Follow by Email

mercredi 27 avril 2016

quelques précisions relatives à la batterie du Clipon

A l'est du hameau du Clipon, les Allemands ont élevé dès 1942 la position Weizsäcker, consistant en une batterie de 6 pièces de 15,5 cm en encuvements. Cette batterie a pour mission de protéger le port de Dunkerque et surveiller l'espace maritime.

 la batterie Weizsäcker,



Elle regroupe de nombreuses soutes à munitions en tôles-métro et des abris vf permettant de loger les 102 artilleurs au service des pièces. casemates et abris sont protégés de la vue par des filets de camouflage.


A l'avant, le site est protégé par un vaste champ de mines numéroté Mf 19 et baptisé Taube (colombe).
A la fin de l'année 1943, la batterie est déplacée sur le cordon dunaire où six cuves pour canons de 155 sont complétées par des abris pour les artilleurs et des soutes à munitions. Sur le haut de la dune, deux observatoires et un Leitstand double assurent la conduite des tirs.


 en arrière-plan, le Leitstand assurant la conduite de tir



A la fin de l'année 1943, la batterie est renforcée par un canon de 7,62 cm sous casemate de flanquement, 2 projecteurs de 40 cm et deux pièces de 2 cm Flak 38 pour défendre le site de possibles raids aériens.


Il ne reste plus que de rares abris ensevelis, le reste de la batterie n'a pas survécu aux travaux d'extension du port ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire