Follow by Email

dimanche 22 novembre 2015

rendez-vous samedi 12 décembre à partir de 15h à la bibliothèque-centrale de Dunkerque


Communiqué de presse :

Le samedi 12 décembre 2015, à partir de 15 heures, Jean-Marie Goris, ancien professeur certifié d'histoire, vice-président de la Société dunkerquoise d'histoire et d'archéologie présentera, par une conférence-débat, à la bibliothèque centrale de Dunkerque, rue Benjamin-Morel, son dernier ouvrage consacré à La domination espagnole à Dunkerque (1520-1658), et le dédicacera à l'issue de cette rencontre.
De Charles Quint à Philippe IV, les Pays-Bas méridionaux, dont Dunkerque, furent administrés par le gouvernement général de Bruxelles qui transmettait les ordres de l'Escorial aux gouverneurs des cités flamandes. Il y eut presque toujours à Bruxelles un membre de la famille royale d'Espagne.
Les monarques espagnols comprirent de suite l'importance stratégique et économique du port de Dunkerque qui abrita, grâce à eux, de nombreux navires corsaires dont les capitaines se couvrirent de gloire, à l'instar de ceux de la domination française.
Si étonnant que cela puisse paraître, en dépit des malheurs engendrés par les guerres et par les sièges, les Dunkerquois furent longtemps attachés à la Maison d'Espagne, très paternelle, qui leur concéda de plus en plus d'autonomie pour gérer l'administration civile, se réservant cependant le droit d'organiser l'armée et de faire la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire