Follow by Email

vendredi 4 juillet 2014

au coeur du Bois des huit Rues

La Base de lancement de V1 du bois des Huit-Rues est un ensemble de bâtiments servant une rampe de la Seconde Guerre mondiale située dans le bois des Huit-Rues appartenant aux communes de Morbecque et Wallon-Cappel, (59). Il fut édifié en 1943 par l'occupant allemand afin de lancer les missiles V1 visant Londres et le Sud de l'Angleterre. Détectées avant leur achèvement, les constructions ont été les cibles des bombardements britanniques et américains dans le cadre de l'opération Crossbow, empêchant la base d'être opérationnelle.

 Le site est devenu « sentier de mémoire » grâce à un partenariat associant le Ministère de la Défense, la Direction du Patrimoine et des Archives, le Secrétariat d’Etat au Tourisme avec sa délégation Régionale, les communes de Morbecques et Wallon Cappel , le Centre d’Histoire et de Mémoire de La Coupole d’Helfaut/Wizernes et l’Office National des Forêts.


Le site a été inscrit aux monuments historiques en 2007.

Si le bois est très agréable, les parcours sont fléchés et des panneaux trilingues portant schéma des installations présentées permettent de comprendre le site, néanmoins, une visite estivale, par l'abondante végétation qui masque en grande partie les blockhaus, doit se compléter par un passage en hiver ou en automne.






 Les hangars de montage, en forme de ski




 la rampe de lancement

 La rampe de lancement


 station de pompage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire