Follow by Email

mardi 13 août 2013

quelques pas autour de saint-Sauveur de Lille

 La précédente église Saint-Sauveur, édifiée au XIVe siècle et détruite par un incendie en 1896. Notons au passage son extraordinaire ressemblance avec Sainte-Catherine... (archives municipales de Lille)

Sur ses fondations du précédent édifice fut reconstruite la nouvelle église paroissiale Saint-Sauveur. Les travaux sont confiés à l'architecte François-Joseph Delemer (à qui l'on doit aussi la bibliothèque universitaire place Georges Lyon, dans le même quartier, construite en 1907)  en juillet 1898, qui lui donne un style éclectique et néobyzantin. les travaux durent jusqu'en 1902, année de sa consécration au culte.


L 'église Saint-Sauveur est construite en brique, grès et pierre calcaire à trois vaisseaux et est construite selon un plan à croix latine. Sa toiture est faite en ardoise et de zinc.

Au-dessus du vaisseau central, on observe une voûte en berceau plein-cintre. La croisée du transept est couverte par une coupole. Un cul de four recouvre le chœur et le clocher se trouve à l'arrière du chevet.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire