Follow by Email

mardi 27 février 2018

sur les murs de Montreuil


Un paysage verdoyant se contemple encore à Montreuil sur Mer. L’ancienne place fortifiée, integrée au Domaine royal depuis 980, où Victor Hugo place plusieurs scènes des Misérables, garde ses murailles médiévales. Détruites par Charles Quint, elles sont relevées par François Ier et ses successeurs. La ville eut longtemps une importance stratégique indéniable. 
Les murs abritent encore des maisons des XVIIe et XVIII° siècles. Bien peu de changements interviennent sur les murs de cette ville restée à l’écart des grandes routes mais que les touristes viennent encore visiter. La citadelle veille encore sur les lieux. L'Œuvre d’Errard de Bar-le-Duc est en soi une leçon d’histoire car elle intègre nombre d'éléments anciens, encore remaniés par la suite par Vauban.Le chemin de route que l'on peut suivre sans interruption corsète la ville qui a perdu de son importance puisque cette sous-prefecture du Pas-de-Calais ne compte plus que 3.200 habitants. on est loin des 10.000 âmes du XVIe siècle
 La vue depuis le sommet des murailles laisse découvrir la vallée de la Canche, la vallée de la Course et la côte. De là, notamment, on peut découvrir la station balnéaire du Touquet. L’entrée du château est toujours flanquée de deux tours rondes du XIIIe siècle mais c’est surtout la tour de la reine Berthe qui permit longtemps l’accès à la ville qui retient l’attention. Elle rappelle le souvenir de la reine Berthe, répudiée par Philippe Ier dans le but d’épouser Bertrade de Montfort, retenue prisonnière dans les murs du château de la ville. Les remparts de briques et de pierres roses donnent l’occasion de voir de près les organisations voulues par Vauban pour la fortification des villes. La ville dominant la vallée est le prétexte à de nombreuses balades pour qui veut goûter la quiétude.
Malheureusement, fermée pendant les mois d'hiver, la citadelle n'a pu être pacourue, offrant le pretexte bienvenu à une visite ultérieure.

autour de la citadelle...
 de larges douves sèches offrent un accès difficile à la citadelle



juste à côté d'éléments médiévaux, les derniers sursauts de la fortification avec le système Séré de Rivières


 une conception médiévale de la poliorcétique parfaitement conservée


 autour de la ville





 Montreuil, condensé de l'histoire de la fortification vaut donc la visite pour l'étonnante diversité et la conservation des solutions adoptées au fil des siècles...

Après tout, au pied de la ville, retrouve t on encore un Wiederstandnest allemand dans l'emprise de la gare


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire