Follow by Email

vendredi 28 octobre 2016

fortune de mer au coeur de Dunkerque

On ne connaissait pas son nom de baptême, il n'en portait pas sur la coque et n'avait plus de certificat de navigabilité, ni d'immatriculation. L'ancien crevettier Pitch'co, rebaptisé l'Oceanole était une silhouette à laquelle les promeneurs du quai des Hollandais s'étaient habitués. Coque verte et oeuvres mortes blanches, il faisait l'objet d'un projet de restauration pour remettre en état sa double coque et ses moteurs. Des moteurs historiques pour les Dunkerquois d'ailleurs car ils avaient été initalement montés sur l'Elsa - La Bazenne, l'ancienne vedette qui assurait les visites du port avant son remplacement par le Texel. 
Son propriétaire devait le faire mener à Ostende pour ces réparations, ne trouvant pas les compétences nécessaires à Dunkerque pour ensuite partir sur les côtes africaines.

Mercredi 26 octobre, il a touché le fond en un temps record. il est vrai que le bassin de commerce est de faible profondeur. La question est de savoir ce qu'il en adviendra : renflouement ou déchirage comme ce fut le cas pour la pilotine Président Wadoux qui avait elle aussi coulé au même endroit il y a peu de temps...






1 commentaire: