Follow by Email

mardi 17 février 2015

balade matinale autour de Saint-Wandrille de Dricham

 L'église saint-Wandrille, reconstruite en 1901en briques ocres de Flandre se dresse au coeur du village de Drincham, mentionné dès le début du IXe siècle et vaut que l'on s'arrête pour les alignements de saules têtards et la motte castrale préservée, avec ses fossés et sa basse-cour juste derrière le clos paroissial

Saint Wandrille est issu d'une famille noble d'Austrasie, il est petit-fils de Waldrade, sœur de Pépin l'ancien. Membre de la haute administration sous le roi Dagobert Ier , il se marie selon la volonté de ses parents vers l'an 630, mais sa épouse et lui décident de se consacrer à une vie monacale.
D'abord établi au monastère de Montfaucon (qui eut une existence éphémère et disparut dès le début du IX siècle), il distribua ses biens aux pauvres puis, suite à un songe, il décida d'aller à Bobbio en Italie du Nord vers 635  fondée quelques années auparavant par Saint Colomban en 614).

Son cénobitisme était reconnu pour son abnégation et il lui arrivait de réciter son psautier en plein hiver dans une rivière pour « lutter contre la tentation ». Vers 635 il quitte Bobbio et désira se diriger vers l'Irlande, mais s'installa dans le Jura à Romainmôtier, où il vécut en obéissance à un abbé pendant près de 10 ans. Ses amis du palais, Ouen et Eloi (eux aussi bientôt canonisés) ne purent quitter la cour qu'après la mort du roi Dagobert en 639.
En 641, Ouen nommé évêque de Rouen, Wandrille se retira auprès de lui, devint alors diacre, puis prêtre, sacré par Audomar (plus connu sous le nom de saint Omer), évêque de Thérouanne. Wandrille évangélisa alors les campagnes rouennaises qui étaient encore païennes à l'époque, mais désirait continuer à mener une vie monastique. Il s'installa alors à Fontenelle, dans la forêt de Jumièges (lieu qui portera plus tard son nom, Saint-Wandrille-Rançon), où il fonda un monastère le 1er mars 649 avec son neveu Saint Gond, abbaye qui deviendra l'abbaye de Saint-Wandrille.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire