Follow by Email

mardi 26 août 2014

70 ème Anniversaire des fusillés du Fort des Dunes à Leffrinckoucke

Les 5 & 6 Septembre au Fort des Dunes de Leffrinckoucke cérémonie en mémoire des 8 Fusillés .
A la suite d'un attentat par un résistant contre un soldat allemand, huit résistants de Rosendaël et de Bray-Dunes, qui s'étaient regroupés dans la cave d'une habitation de la rue des Sables à Rosendaël (actuellement rue des résistants), ont été arrêtés par les allemands le 4 septembre 1944.

Ils furent emmenés, pour interrogatoire à la standortkommandantur place des Nations à Malo-les-Bains puis sommairement jugés au Palais de Justice de Dunkerque et enfermés, vraisemblablement, dans un local de la Batterie de Zuydcoote à Leffrinckoucke avant d'être détenus au Fort des Dunes.

Ils furent fusillés le 6 septembre 1944 à 9h15 dans un fossé du Fort des Dunes près de la caponnière nord. Ce n'est que le 30 juillet 1945 que les corps furent retrouvés dans une fosse de 4 mètres de diamètre.

Leurs funérailles ont été célébrées le 6 août 1645. La veille la population de Rosendaël fut autorisée à se rendre à la chapelle ardente pour se recueillir devant les cercueils. Les différents groupes de la Résistance organisèrent une garde d'honneur.



 

source :     http://amicale-110ri-dunkerque.over-blog.com             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire