lundi 3 mars 2014

Indispensable : Le Mur de l'Atlantique - de Dunkerque au Tréport


Intéressés par la Seconde Guerre mondiale, ses traces et ses reliques, vous trouverez votre bonheur en vous plongeant dans les 143 pages du dernier ouvrage de Remy Desquesnes. Historien attaché au au Mémorial de la Paix de Caen et au conseil régional de Basse-Normandie, il est déjà connu des lecteurs d'Histoires du Nord pour ses ouvrages sur les forteresses de l'Atlantique (dont Boulogne et Dunkerque), derniers territoires libérés de France et les armes secretes du IIIe Reich.
Il reprend au fil des pages, avec force de documents d'époque, de photos contemporaines et de cartes de haute qualité l'histoire et l'organisation  de l'oeuvre de l'Organisation Todt dont les promeneurs peuvent encore voir, et souvent même visiter, des fortifications érigées par l'armée allemande entre 1943 et 1944.

Les Dunkerquois notamment retrouveront des lieux qui sont souvent pour eux des buts de promenade, en découvriront d'autres moins connus et comme pour d'autres sites, des batiments qui ont été rayés de la carte comme la base de vedettes rapides (improprement appelée base sous-marine) de Dunkerque.

Le reste du littoral n'en est pas pour autant oublié et certains aspects comme les sites de radar allemands, démantelés depuis longtemps, font l'objet d'une étude des plus intéressantes.

Un ouvrage donc à avoir dans sa bibliothèque ou à offrir (voire se faire offrir) de toute urgence...


1 commentaire: