Follow by Email

mardi 22 octobre 2013

un tour par la cité de la dentelle à Calais

 La cité de la dentelle à Calais est un musée vivant qu'il faut absolument visiter. Certes, tout le monde n'est pas nécessairement attiré par la mode ou la lingerie mais les expositions permanentes restent diverses et variées et refletent l'évolution d'un savoir pluriséculaire. Les galeries présentent autant de dentelles anciennes que modernes mais le "petit plus" reste ce que l'on peut découvrir au second étage : les galeries "techniques" montrant les machines nécessaires à la production de la dentelle mécanique et dont Calais a pour la lingerie le véritable monopole alors que Caudry s'est spécialisé dans les production dédiées à l'habillement.

Les machines Leavers, parfois centenaires, qui y sont exposées sont en parfait état de marche, avec leur système Jacquard, et si elles sont scrupuleusement entretenues, elles servent aussi à des démonstrations, ce que ne peuvent plus faire les dernières sociétés qui produisent ces dentelles.
 A noter aussi, et le détail n'est pas sans importance, un accueil excellent et un batiment très bien pensé qui offre des déambulations des plus reposantes...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire