mardi 5 février 2013

11 novembre 1957 : inauguration du mémorial Guynemer à Saint-Pol-sur-Mer


(source : LA VOIX DU NORD)

Emouvante et grandiose manifestation où toute la population voudra commémorer le souvenir de Georges GUYNEMER lié par le destin à notre ville

La commémoration de l’Anniversaire de l’Armistice revêtira une importance exceptionnelle du fait de l’inauguration du Mémorial de Georges Guynemer.

En effet, on se rappelle que lors de leur réunion du Conseil Municipal du 1er octobre 1957, les membres de l’Assemblée, debout, en observant une minute de silence à la mémoire du capitaine Georges Guynemer, avaient unanimement décidé qu’un Mémorial sera apposé sur la façade de l’immeuble 192, rue de la République pour commémorer la dernière nuit passée dans cette demeure par le glorieux aviateur, avant le vol qui lui fut fatal, le 11 septembre 1917.

Saint-Pol-sur-Mer et Guynemer dont liés par le destin, puisque c’est du champ d’aviation de Saint-Pol-sur-Mer que devait partir notre héros national pour son dernier vol et mourir au combat. Depuis longtemps, les St-Polois ont adopté ce héros puisque dans les armoiries de la ville l’on retrouve une cigogne, un avion et le nom de Guynemer est inscrit en toutes lettres. Ainsi ce vote spécial a permis d’organiser pour la première fois dans notre ville une manifestation de reconnaissance en l’honneur de Georges Guynemer et nous ne pouvons que féliciter la Municipalité pour cette heureuse initiative, ayant su associer en cette journée du 11 novembre, les milliers de victimes militaires et civiles unies à notre glorieux aviateur dans l’éternité.

M. le Préfet étant retenu à Lille, c’est M. Bonis-Charancle Sous-Préfet de Dunkerque qui représentera le gouvernement et présidera cette cérémonie à laquelle assistera également Mme Villers de La Noué, sœur de Guynemer.

Des délégations des sociétés combattantes avec drapeau et médailles assisteront également à cette manifestation patriotique importante.

Le programme de cette journée inoubliable pour les St-Polois sera le suivant : formation et ordre du cortège Place Carnot, rassemblement à 14h 45 pour le départ à 15 heures. La subdivision des Sapeurs-pompiers avec casques et drapeau, les drapeaux des sociétés combattantes ; l’Harmonie Municipale avec son drapeau, Enfants des écoles publiques communales porteurs de bouquets de fleurs ; Enfants de l’école privée porteurs de bouquets de fleurs, le Conseil Municipal ; Municipalités diverses ; les personnalités et les membres du clergé ; Société de la Légion d’honneur et des Médaillés Militaires ; Anciens Combattants et Mutilés, Anciens Prisonniers de Guerre ; Déportés, Réfractaires et Maquisards ; délégations des Sociétés locales ; la foule.

Itinéraires : départ Place Carnot, rues Jules-Ferry, de la République jusqu’à l’angle de la rue Liagre.
Vers 16 heures, le cortège se reformera pour gagner le cimetière où devant le Monument aux Morts se déroulera la 2eme manifestation du Souvenir à l’occasion de la Commémoration de l’Anniversaire de l’Armistice ;

Enfin, le cortège va gagner la salle de Mme Kien où la municipalité et la section des Anciens Prisonniers de guerre recevront tous ceux qui auront participé à cette émouvante manifestation.
La municipalité invite toute la population et tous ceux qui voudront commémorer le souvenir du grand Guynemer. Nous sommes persuadés que cet appel ne sera pas vain quand nous connaissons l’engouement de la population de l’agglomération dunkerquoise à celui qui au sacrifice de sa vie protégea de ses ailes protectrices notre région en cette période difficile de 1914-1918.

La Municipalité invite également les commerçants et particuliers à pavoiser leurs immeubles afin que cette journée unique dans les annales communales, réponde aux espérances de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire