mardi 12 mai 2020

Les vastes chantiers de Vauban


 In A. Salamagne « Vauban… en Flandre et Artois, places de l’intérieur », association des amis de la maison Vauban, Saint-Léger, 1995, 102 p, pp 75-77


« Les provines conquises constituèrent à partir des années 1668 un vaste chantier, forçant l’admiration des Espagnols, où des milliers d’hommes retourneront la terre, tailleront les pierres, amèneront par charrois ou bateaux les matériaux à pied d’œuvre. Les travaux de la citadelle de Lille occuperont en février 1668 1.800 ouvriers ou paysans occuper à creuser les terrassements, ceux des fortifications d’Ypres en 1678 et de Menin en mars 1679 jusqu’à 1.200 hommes.
 
Chacune des provinces sera mise à contribution pour fournir les ressources de son sol : du Tournaisis proviendra la chaux hydraulique nécessaire aux fondations des ouvrages inondables ou à la couverture des terrasses des bâtiments, de Lille et sa région la pierre calcaire exportée à Ypres, de Valenciennes le grès mis en œuvre à la citadelle de Lille, de la forêt de Nieppe le bois utilisé en Flandre tandis que par Tournai et Condé transitait le charbon en provenance de Mons indispensable à la cuisson de de la chaux et des briques.
 
Les carrières inspectées à Douai ou à Lille par Vauban, Chazerat ou Simon Vollant travaillaient à plein rendement mais la main-d’œuvre locale spécialisée s’avéra insuffisante devant l’énormité de la tâche : en 1668, in dut faire venir des tailleurs de pierre blanche, des crocqueteurs ou tailleurs de grès de Paris, de Doullens, d’Abbeville ou de Normandie pour accélérer les travaux du Fort de Scarpe ou de la citadelle de Lille.
 
En 1668, la construction de la citadelle de Lille nécessita 3,3 millions de parpaings. En août, on en tirait 2.000 chaque jour des carrières de Lezennes, carrières situées au sud-est de Lille, mais d’autres encore furent mises en exploitation dans les environs de Lille, à Templemars, Ennequin et Esquermes, pour fournir 8.000 parpaings par jour. Cette quantité s’avéra encore insuffisante car il en aurait fallu au moins 12.000 par jour. Au cours de l’hiver 1668, on fut donc contraint d’ouvrir six carrières supplémentaires à Templemars et Ennequin qui procurèrent en 1669 avec celles du faubourg des Malades 15.000 parpaings par jour. Simon Vollant se rendait encore, en 1668, dans les carrières de Béthune pour passer les fournitures de grès nécessaires au soubassement de la citadelle.
 
¨Partout il fut nécessaire d’ouvrir de nouvelles carrières comme à Ypres au mont Kemmel pour le grès, ou encore à Tournai, pourtant région d’exploitation de carrières, pour la pierre bleue. Enfin on eut recours pour accélérer encore les travaux à la brique, en Flandre en particulier où les bonnes carrières faisaient défaut : à Lille en 1670 pour les travaux d’agrandissement de l’enceinte, on avait stocké 25 millions de briques ; à Ypres, en 1679, on estimait les besoins pur les travaux à 30 millions de briques. La brique d’Armentières bénéficiait d’une réputation particulière, mais elle était de proportions inférieures et coutait plus cher :  « je sçais bien », écrivait Louvois à l’intendant Le Peletier en octobre 1668 à propos de la citadelle de Lille, « que la brique d’Armentières résistant plus aux injures du temps que celle de Lisle, il en fault pour faire les parements ; mais je crois que quand on mettroit une brique et demie d’espaisseur,  ou deux au plus, l’on pourrait faire le reste du parement, qui est de trois pieds d’espaisseur de brique du pays »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire