In "Dunkerque, le grand port du
nord et de l'est de la France", 1955
DESCRIPTION DU PORT
Le port de Dunkerque s'ouvre sur
une rade profonde (on y trouve des fonds d'au moins 15 mètres au-dessous du
niveau des cartes marines) et particulièrement abritée de l'agitation du large
grâce à la présence des bancs de Flandre qui, parallèles à la côte, sont formés
par les courants qui empruntent le Pas-de-Calais et longent le rivage.
La rade offre ainsi l'avantage
considérable d’être non seulement très sûre, mais encore naturellement
entretenue à sa profondeur. Tous les navires qui viennent y mouiller par
tempête connaissent bien cette particularité.
On accède à la rade par deux
passes: l'une dite de l'Ouest, la plus fréquentée, l'autre à l'est appelée
passe de Zuydcoote.
Un bateau-feu, le
"Dyck" mouillé à l'entrée de la passe de l'Ouest permet aux navires
de s'orienter avec sécurité. C'est à peu de distance du "Dyck", au
large de Calais que croise le bateau-pilote, le pilotage étant en effet
obligatoire à l'intérieur des limites suivantes:
- à l'Ouest, le méridien vrai du
phare de Gravelines;
- à l'Est, le méridien vrai du
Leughenaer
- au Nord, la ligne éloignée de 2
miles de la laisse de basse mer, qui rejoint ces deux méridiens.
Bien entendu, ces passes sont
parfaitement balisées par un réseau de bouées tant sonores que lumineuses qui
conduisent les navigateurs jusqu'à Dunkerque.
De la rade, les navires entrent
dans l'avant-port d'une surface de 80 hectares dragués en grande partie à la
côte (- 9) et délimité à l'Ouest par une jetée pleine de 750 mètres et à l'est
par une jetée à claires-voies de 1.500 mètres.
Ces deux jetées convergent et
laissent entre elles un passage de 280 mètres de largeur.
Une fois dans l'avant-port, trois
portes d'entrées aux bassins de différentes tailles, s'offrent aux navires:
- l'écluse Watier, remarquable
ouvrage de 280 mètres de longueur utile sur 40 mètres de large, l'une des plus
grandes d'Europe;
- l'écluse Trystram, de 170 m sur
25 m de large;
- enfin, tout au fond de l'ancien
chenal, l'écluse Guillain, la plus petite, de 110 m de longueur sur 21 m de
largeur.
Cette disposition donne de la
sorte la possibilité d'effectuer un tri des navires suivant leurs dimensions,
dans l'avant-port même, afin d'éviter au maximum les mouvements dans les
bassins et de diminuer ainsi tous risques d'accidents et de gêne aux navires en
opération.
Les écluses franchies, les
navires se trouvent dans le port intérieur à flot qui comprend deux groupes de
bassins: le vieux port et les bassins de Freycinet.
Le vieux port constitué des
bassins de l'Arrière-port, de la Marine et du Commerce sert plus spécialement
aux gros chalutiers ou encore aux petits bâtiments désarmés, en réparation ou
en démolition.
Seuls, les quais de la citadelle
et des Hollandais au bassin du Commerce sont utilisés pour des opérations
commerciales en cas de trafic de pointe.
Les bassins de Freycinet forment
cinq darses sensiblement parallèles, groupées à deux, (sauf la cinquième qui
sera jumelée avec la sixième darse dans un proche avenir), chaque groupe étant
desservi par un bassin d'évolution?
Comme les écluses, ces darses et
leur bassin correspondant sont d'autant plus profondes qu'elles sont plus
récentes.
L'ensemble des bassins à flot
offre un plan d'eau d'environ 80 hectares et permet l'accostage simultané, le
long d'environ dix kilomètres de quai, d'une soixantaine de navires de tout
tonnage. Les Compagnies de Navigation qui entretiennent des relations
régulières avec Dunkerque jouissent d'une priorité d'accostage à certains quais
et de la disposition des hangars qui les bordent.
(...)
Les relations de Dunkerque avec
son arrière-pays sont, en l'absence de tout accident géographique, extrêmement
aisées. Il est d'ailleurs essentiel pour un grand port de commerce de disposer
de voies de pénétration intérieure variées et rapides et si les Autorités
dunkerquoises ont tendu leurs efforts vers la modernisation du port et de son
équipement, elles n'en ont point oublié pour autant celles des moyens assurant
l'amenée ou l'évacuation des marchandises de ou vers l'intérieur.
Chaque quai du port se trouve
bordé de voies ferrées reliées par des aiguilles au réseau général ainsi qu'aux
divers faisceaux de triage.
La disposition de ces voies,
généralement de trois bord à quai, passant sous les grues, est caractéristique
du port de Dunkerque et très favorable aux usagers, car elle donne toutes les
facilités pour le transbordement direct et économique des marchandises sur les
navires et inversement, évitant ainsi leur dépôt sur terre-plein et les frais
élevés qui résulteraient d'une telle manipulation supplémentaire.
C'est d'ailleurs la
généralisation de ces transbordements directs qui a assuré à Dunkerque la
renommée d'un port de vitesse.
Bien entendu, en dehors des voies
bord à quai précitées, chaque môle porte en son centre d'autres groupes de
voies ferrées parallèles servant à la manutention, en toute commodité, des
marchandises devant entrer ou sortir des hangars ou des entrepôts.
Bref, l'ensemble de ces voies, y
compris les faisceaux de triage, forme un réseau extrêmement dense dont la
longueur atteint 250 kms.
La voie d'eau joue à Dunkerque,
où sont manutentionnées de très gros tonnages de matières pondéreuses et de
céréales, un rôle important. Grâce à deux écluses fluviales situées au fond des
darses 1 et 2, Dunkerque se trouve en relation immédiate avec les voies
navigables de l'intérieur. Trois canaux aboutissent au port : les canaux de
Bergues, de Bourbourg et de Furnes.
Enfin, les transports routiers
prenant un place importante dans l'évacuation des importations (notamment celles
des vins, des textiles, des fruits et primeurs et des hydrocarbures), de larges
routes desservent chaque môle du port lesquelles se regroupent en deux
chaussées dites "des darses" et "des formes" avant de
rejoindre les voies routières menant vers l'intérieur du pays.
L'EQUIPEMENT DU PORT
La chambre de commerce
concessionnaire de l'outillage public du port de Dunkerque s'est assigné un
double objectif lors de l'équipement de cet établissement maritime:
- réduire au maximum la durée de
séjour dans le port des navires dont le coût d'exploitation augment en même
temps que les caractéristiques
- obtenir de ces installations le
rendement le plus élevé possible afin de tirer le meilleur parti de la longueur
des quais et compenser, autant que faire se peut, le retard apporté dans les
extensions du port.
C'est pourquoi l'Assemblée
Consulaire s'est de tout temps attachée à mettre à la disposition des usagers
tous les outillages nécessaires à permettre, dans les meilleures conditions de
sécurité, d'économie et de rapidité, la mise sur moyens de transport intérieur
ou à bord des navires de toute cargaison de quelque nature ou de quelque poids
qu'elle soit..
Dès avant-guerre, du reste,
Dunkerque était considéré comme l'un des ports maritimes les mieux outillés: un
port de vitesse.
Il a conservé sa renommée, la
disparition quasi complète des engins et bâtiments dont il disposait ayant
conduit, lors de leur reconstruction, à les moderniser encore en les adaptant
aux trafics en perpétuelle évolution.
On peut dès lors affirmer qu'à
dunkerque chaque trafic trouve un engin de manutention confirme à ses
particularités, ainsi qu'on pourra en juger à la lecture de la description qui
en est faite ci-après.
*** Les marchandises générales -
les grues, les hangars, les entrepôts
Le port offre pour les opérations
commerciales 117 grues électriques totalisant 600 t. de puissance de levage
instantanée et dont 13 seulement sont des engins reconstruits à la Libération à
l'aide des pièces récupérées çà et là parmi les débris.
Leur puissance se répartit ainsi:
- 5 grues de 10 t
- 64 grues de 6 t
- 10 grues de 5 t
- 38 grues de 3 t
Il s'agit là d'engins
particulièrement rapides et souples à déplacement horizontal de la charge. Leur
vitesse de levage est de 1m60 par seconde et leur vitesse d'orientation et de 2
tours par minute.
Disposées sur les quais à raison
de 4 par poste de 150 m, elles roulent sur des portiques enjambant 3 voies
ferrées et permettent dans tous les cas, grâce à leur flèche de 22 m de
longueur, le transbordement direct des marchandises des navires sur wagons ou
péniches et inversement.
Elles peuvent bien entendu, à
l'exception de celles de 3 t, être équipées de benne automatique et servir, dès
lors, à la manipulation des matières pondéreuses ou des céréales.
La Chambre de commerce possède
aussi une centaine de bennes automatiques à charbons, à minerais, à pyrites, à
phosphates ou à grains.
A tout ce matériel s'ajoute un
très important outillage, propriété des entreprises privées parmi lesquelles
figurent notamment 45 grues automobiles, 80 tracteurs, 25 élévateurs à fourche,
des gerbeuses, des chariots, des silos mobiles, etc. ...
Les hangars non spécialisés sont
au nombre de 28 et couvrent une superficie d'environ 72.000 mètres carrés.
Ils se trouvent pour la plupart, en
bordure des quais et sont accessibles aussi bien aux camions qu'aux wagons.
Enfin, en sus des magasins
généraux privés situés aux alentours de Dunkerque, les usagers trouvent au port
même, pour le stockage des marchandises, un vaste magasin général de 4 étages
formant entrepôt réel des Douanes et entrepôt libre.
Situé sur le môle I, il permet le
dépôt de 20.000 tonnes de produits divers pouvant bénéficier de la suspension
des droits de douane et donner lieu à l'émission de récépissés-warrants.
*** Les marchandises lourdes- les
grues flottantes
Quatre grues flottantes de
construction américaine sont actuellement en service;
- une grue Dravo de 100 t de 32 m
de hauteur sous crochet,
- une grue Turney de 30 t de 30 m
de hauteur sous crochet
- 2 grues Wiley de 8 t pouvant
travailler à la benne automatique
Les deux premières sont à moteur
Diesel électriques, les deux autres à vapeur.
Il s'y ajoute, en outre, une grue
flottante à vapeur de 5 t appartenant à une entreprise privée.
*** Les textiles - le hangar
"Léon Herbart"
Dunkerque, devant assurer un très
important trafic de fibres textiles à destination des grands centres de
filature et de tissage de son arrière-pays, a été doté, dans ce but d'un
magnifique hangar couvrant 50.000 mètres carrés où ces fibres sont reçues,
classées, échantillonnées et réexpédiées.
Construit entièrement en béton
armé sur tout le môle 3, il est accessible des quais Freycinet VII et VIII et
permet donc le déchargement simultané de 6 navires de gros tonnage.
3 voies ferrées le traversent au
centre dans toute sa longueur, les camions de même que les grues y pénètrent en
toute facilité, de sorte que les opérations de réexpédition sont effectuées
avec la plus grande célérité.
*** Les fruits et primeurs - le
hangar "Emile Dubuisson" et la station phytosanitaire
50.000 t à l'entrée, 150.000 t à
la sortie, telles sont les quantités de fruits et primeurs de toute nature et
de toute provenance qui passent chaque année à Dunkerque.
L'importance de ce trafic ainsi
que le soin tout particulier dont il doit être entouré ont conduit la Chambre
de commerce à édifier un bâtiment spécialisé doté de toutes les installations
désirables pour l'assurer dans les meilleurs conditions;
Construit au sud du Freycinet IX,
le bâtiment actuel en béton armé ne constitue, en fait, qu'une première étape.
Il se compose d'une aile latérale de 100 m x 50 avec étage, accolée à une
partie "centrale" de 50 m sur 50 à deux étages.
L'édification de la seconde aile
au nord est réservée en vue de l'extension possible de ce trafic.
Les palanquées de fruits et
primeurs prises par grues en cale des navires sont déposées directement sur des
chariots circulant sur une terrasse bordant à l'étage le hangar sur toute sa
longueur.
Elles sont ensuite conduites par
des tracteurs dans le grand hall de tri de 4.000 mètres carrés de superficie,
entièrement climatisé, c'est-à-dire réchauffé l'hiver et refroidi l'été.
Les produits sont alors triés par
marques, contremarques et calibres et allotis sur palettes dans l'attente de
leur vente et de leur réexpédition.
C'est en effet dans ce hall que
se tient le marché à quai.
Cinq chambres froides de 200
mètres carrés chacune ont été aménagées à cet étage afin d'accueillir, dans des
conditions de températures et d'hygrométrie rigoureuses, les denrées destinées
à un séjour plus prolongé.
Tout a été prévu pour éviter au
maximum les interventions manuelles. Le hangar est doté, entre autres, dans ce
but, de 12 tracteurs et de 12 élévateurs à fourche électriques, de 111
chariots, de1.750 palettes.
Pour l'expédition, les palettes
supportant les cageots ou billots sont reprises par les élévateurs à fourche,
placés sur chariots et tractées vers l'un des trois descenseurs de 3 t
conduisant au rez-de-chaussée, spécialement réservé au chargement.
Ce dernier comporte un quai
surélevé desservant, d'un côté, une voie ferrée intérieure et de l'autre une
chaussée de 15 m de largeur, le long de laquelle 16 postes pour camions sont
disposés en dents de scie.
18 bureaux ont été réalisés à
l'étage tant à l'intention des transitaires et importateurs qu'à celle des
services généraux intéressés.
De même, une grande salle de
réception et un salon-fumoir permettent aux usagers de recevoir leurs clients.
Enfin, les liaisons téléphoniques
ont également fait l'objet de soins tout particuliers. Des cabines ont été
installées dans tout le hangar aussi bien au rez-de-chaussée qu'à l'étage, dans
les halls et dans les bureaux.
L'ensemble est raccordé à un
standard relié à l'extérieur par 9 lignes;
Bref, il s'agit d'une installation
de tout premier ordre donnant à ses utilisateurs l'assurance que leurs produits
auront durant leur passage à Dunkerque tous les égards désirables.
Elle est, du reste, complétée par
une station phytosanitaire, sise au sud du Freycinet XI, qui permet la désinfection
et la désinsectisation des petits lots aussi bien que des camions ou wagons
entiers.
*** Les produits périssables -
l'entrepôt frigorifique
Edifié au front du môle 3,
l'entrepôt frigorifique géré par la Société des entrepôts frigorifiques de l'Union
a une capacité d'environ 4.000 t.
Il peut recevoir toutes les
catégories de marchandises qui se stockent généralement en frigorifiques.
Ses chambres se répartissent en 3
groupes :
- groupe basse température,
comprenant toutes les chambres assurant le stockage des marchandises à des
températures de -10° à -24°.
- groupe haute et basse
température, permettant le stockage des marchandises à des températures de +2°
à -20°.
- groupe agrumes
Quatre ascenseurs rapides
desservent les 6 étages de ce bâtiment qui dispose, en outre, du matériel de
manutention approprié.
Enfin, pour les viandes congelées
destinées à l'exportation une installation sur bi-rail complétée par des
bascules automatiques Toledo est à la disposition des utilisateurs.
*** Les céréales, graines
oléagineuses, tourteaux - Le silo à grains et les aspirateurs
Implanté sur le terre-plein du
fond de la darse 5, le silo à grains "Gaston Fichaux" est un bâtiment
de 42 m de hauteur, entièrement en béton armé, qui comprend 98 cellules
étanches pouvant recevoir au total 15.000 t de marchandises.
Les grains déchargés des navires
à l'aide des deux aspirateurs roulants et de grues à benne automatique sont
déversés directement sur les quatre tapis roulants qui circulent dans le tunnel
de 250 m de longueur créé à cet effet sous le quai du Freycinet X.
Ils sont, avant leur entrée en
cellules, pesés automatiquement par quatre bascules Avery de 1.200 kg.
La réexpédition peut se faire par
tous moyens, sur camions, wagons, péniches ou navires de mer, en vrac avec
pesage par balance de 800 kg ou en sacs réglés automatiquement à 100 kg grâce à
de nombreuses bascules mobiles.
Le silo possède une installation
de dépoussiération, ainsi que les aménagements nécessaires à la ventilation des
grains qui s'échaufferaient.
Enfin, les marchandises qui y
sont déposées jouissent du régime de l'entrepôt fictif et peuvent donner lieu à
la délivrance de récépissés-warrants.
L'outillage affecté à la
manutention des grains en vrac est complété par un élévateur flottant d'un rendement
horaire de 200 t, construit en 1953.
*** Les vins en vrac - Le chai
D'une capacité totale de 43.000
hls répartie en 132 cuves, le chai à vin construit en 1950 au front du môle 1
st relié par 18 pipe-lines à 3 postes à quai permettant le déchargement des
navires à une cadence d'environ 2.400 hls à l'heure par poste.
Les vins sont dirigés vers 10
cuves de relais d'où ils sont repris par pompes et envoyés, par l'intermédiaire
d'un tableau centralisateur à 36 vannes, dans l'une quelconque des cuves de
l'installation.
Deux de ces cuves ont été
spécialement aménagées pour les opérations de "dodinage".
L'expédition des vins peut se
faire par des chalands, camions, wagons ou fûts.
Un poste de chargement des
chalands en front de môle alimenté par 4 pipe-lines permet une cadence de 1.200
hls à l'heure.
8 postes pour les wagons-citernes
ou les fûts assurent leur remplissage avec un débit de 300 hls par heure par
poste.
Quant aux camions citernes, qui
peuvent d'ailleurs être branchés sur les 8 postes ci-dessus, ils disposent de 4
postes de chargement situés en avant du chai et prévus pour un débit global de
1.200 hls à l'heure.
Il existe, enfin, 6 postes pour
les petits lots provenant par gravité des cuves de monnaie.
*** Les hydrocarbures et les
liquides visqueux - les appontements pétroliers et les divers réservoirs
L'accroissement considérable des
pétroliers ainsi que l'augmentation de la capacité de la raffinerie de la
Société française des pétroles BP a amené cette dernière à créer, dans l'ouest
du bassin d'évolution Broquaire, deux appontements spécialement aménagés pour
l'accostage et le pompage des pétroliers.
Ils sont reliés directement dans
ce but par pipe-lines aux installations de la Raffinerie.
L'ensemble de ces appontements
dont l'un sert à l'importation du pétrole brut et l'autre aux caboteurs
apportant des produits raffinés ou venant charger, présente une longueur de 400
m.
La capacité de stockage
d'hydrocarbures à Dunkerque atteint elle-même actuellement 600.000 t environ.
En outre, des réservoirs
d'environ 23.000 mètres cubes ont été construits par la Compagnie Parisienne
des Asphaltes au front du môle 5 en vue de la réception ou de l'expédition de
tous produits visqueux tels que: mélasses, goudrons, huiles végétales et
minérales, fuels-oils, etc.
Ces citernes, reliées directement
au quai par pipe-lines sont intensément utilisées.
*** Trafic des marchandises
fragiles - La gare maritime et le poste d'accostage des ferry-boats.
Inauguré en 1936, le service des
ferry-boats "Dunkerque-Douvres" a connu immédiatement un succès qui
est allé grandissant, en raison de l'intérêt incontestable qu'il présente aussi
bien pour le transport des passagers que pour celui des marchandises.
Il permet, en effet,
l'acheminement, sans aucun transbordement, des uns comme des autres.
Les aménagements créés
comprennent essentiellement :
- le poste d'accostage proprement
dit en forme de "V" dans lequel viennent s'encastrer les navires par
l'arrière
- une passerelle assurant la
jonction des voies ferrées terrestres avec celles des navires;
- la gare maritime dont le
toit-terrasse, auquel les voitures accèdent par une rampe, sert au contrôle
douanier et est raccordé par une passerelle au pont des ferry-boats.
- Enfin, un vaste parking où ont
été aménagés outre un garage pour les voitures, les bureaux nécessaires au
contrôle de ces dernières lorsqu'en pleine saison, le toit-terrestre devient
trop exigu.
Chaque année 200.000 t de
marchandises, 200.000 passagers, 40.000 automobiles profitent de ces
commodités.
*** La réparation des navires -
les engins de radoub
Dunkerque, port d'attache d'un
grand nombre de navires et tête de nombreuses lignes de navigation, se devait
de disposer de toutes les installations nécessaires au carénage habituel des
bateaux et à leurs réparations éventuelles.
Il dispose, pour ce faire, des
installations décrites ci-après:
- 4 formes de radoub aux
caractéristiques suivantes:
Forme 1 :
Longueur utile : 107 m
Largeur au niveau des seuils : 14
m
Niveau des seuils - 1,60 m
Forme 2
Longueur utile 107 m
Largeur au niveau des seuils : 14
m
Niveau des seuils : - 0,55 m
Forme 3
Longueur utile : 80 m
Largeur au niveau des seuils : 14
m
Niveau des seuils : - 0,55m
Forme 4
Longueur utile : 185,5 m
Largeur au niveau des seuils : 21
m
Niveau des seuils : - 2,10 m
La forme 4 est desservie par une
grue de 10 t de puissance.
- 2 docks flottants dont les
caractéristiques sont les suivantes
Grand Dock
Force portante : 13.000 t
Longueur utile : 170,2 m
Largeur entre banquettes : 24,6 m
Tirant d'eau maximum au-dessus
des tins : 7,2 m
Petit Dock
Force portante : 1.500 t
Longueur utile : 92,2 m
Largeur entre banquettes : 16 m
Tirant d'eau maximum au-dessus
des tins : 5 m
Le dock de 13.000 t est équipé de
2 grues de 10 t roulant sur chaque caisson latéral et comporte une distribution
d'eau douce, d'eau de mer, d'air comprimé et de courant électrique
- un centre de réparation situé à
l’est de l'écluse Watier. Couvrant présentement 10 hectares environ, il
comprend en première étape, outre la souille nécessaire aux deux docks
flottants, un quai de 340 m de longueur destiné à l'amarrage des navires en
réparation ou en armement.
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