In Ouvriers des deux mondes,
études publiées par la Société d'Economie Sociale, sous la direction de
Frédéric Le Play, à l'enseigne de l'arbre verdoyant éditeur, 1983
Frédéric Le Play était le
partisan d'un régime néo-féodal où le travailleur serait protégé par un
seigneur bienveillant. Pour justifier ses théories, il avait eu l’excellente
idée de faire réaliser dans le monde entier des études de "cas".
(...) Les réponses à l'enquête font penser à l’Histoire naturelle de Buffon. Le
chef de famille, son conjoint et ses enfants sont décrits sans pudeur et sans a
priori. (...)On voit revivre des familles pauvres ou plus aisées et on peut
comparer leurs destins. Les réflexions des enquêteurs sont savoureuses et
témoignent de l'idéologie des bourgeois éclairés du 19e siècle.
LINGERE DE LILLE (NORD - FRANCE)
(Ouvrier-tâcheron dans le système du travail sans engagement)
D’après les renseignements recueillis sur les lieux en juillet 1858 par
M.L. Auvray, traducteur du ministère de la Marine
* * *
OBSERVATIONS PRELIMINAIRES
définissant la condition des divers membres de la famille
I. définition du lieu, de
l'organisation industrielle et de la famille
§ 1er - ETAT DU SOL, DE
L'INDUSTRIE ET DE LA POPULATION
L'ouvrière habite Lille,
chef-lieu du département du Nord. Lille est située à environ 70 kilomètres de
la côte. On y ressent toutes les brusques variations de la température de la
mer? Il y pleut souvent. La ville est entrecoupée de canaux dont l'eau n'a que
peu ou point de courant, à cause de l'horizontalité presque parfaite du sol.
Elle est entourée d'une triple ceinture de glacis et de fossés remplis d'une
eau stagnante où croissent plusieurs espèces de plantes aquatiques. Le sol
présente à sa surface une couche épaisse d'humus, qui comme une éponge retient
constamment de l'humidité. Dans un milieu aussi insalubre (A), avec des
salaires qui ne permettent pas toujours aux ouvrier ni de se vêtir, ni de se
nourrir, ni de se loger convenablement (B), surtout en présence de certaines
habitudes d'intempérance, une partie de la population offre un aspect
déplorable! On y trouve toutes les infirmités et toutes les difformités qui
affligent l'espèce humaine. Lille compte environ 800 ouvrières spécialement
occupées à la fabrication du linge de corps; il faut ajouter à ce nombre les
personnes recueillies dans des établissements pieux et les femmes détenues,
dont le chiffre s'élève à 2 ou 300, et dont la concurrence tend constamment à
faire baisser les salaires. La ville de Lille a conservé pour la lingerie les
meilleures traditions. On y fabrique les trousseaux de grand prix pour
plusieurs départements et même pour Paris, où les femmes ne peuvent guère
trouver désormais dans la lingerie la juste rémunération de leur temps et de
leurs fatigues; car la lingerie fine exige des soins et une grande habileté. Il
est probable qu'un temps viendra où les ateliers de Paris ne faisant plus du
tout d'élèves, devront recourir exclusivement à la province pour ces articles
de luxe. La lingerie commune se fabrique généralement dans les prisons et dans
les couvents et dans des maisons dirigées par des religieuses, où l'on prend
des jeunes filles en apprentissage, moyennant une faible rétribution annuelle
et quelquefois même sans rétribution. Ces concurrences sont redoutables pour
les ouvrières libres, car les premiers besoins de la vie étant assurés, dans
les prisons par le gouvernement, dans les maisons religieuses par des quêtes et
des dons pieux, les chefs de ces établissements se montrent peu exigeants sur
les prix qui vont presque toujours en diminuant. Cet état de choses existe
aujourd'hui presque partout; il aura, dans un temps donné, des résultats
fâcheux pour la lingerie, s'il n'est pas balancé par une cause opposée, la
rareté des bras qui tend à se manifester dans la majeure partie de la France.
§2 - ETAT CIVIL DE L'OUVRIERE
L'ouvrière a subi le sort commun
à un trop grand nombre de filles des centres manufacturiers (C). Elle a été
séduite par un ouvrier serrurier, déjà père d'un enfant naturel dont la mère
est morte de chagrin. Il est résulté de cette liaison un enfant du sexe
masculin. La famille se compose donc seulement de;
Sophie-Victoire T**, née à
Lille.... 39 ans
Alphonse T**, id
......................... 7 ans
Le père et la mère de l'ouvrière
sont décédés depuis longtemps; il ne reste, en fait d'ascendants, qu'une aïeule
par la mère, âgée aujourd'hui de près de 100 ans, et une tante célibataire,
âgée de 50 ans. L'ouvrière a 4 frères et 3 sœurs. Tous sont nés à Lille et y
demeurent actuellement. Trois des frères exercent la profession de retordeurs
de fil; le quatrième, le plus jeune, en ce moment sous les drapeaux, a appris
l'art de tailler le diamant. Des trois sœurs de Sophie T** la première est
mariée à un serrurier, la seconde est femme de chambre et la troisième est
entrée dans un couvent. La tante est dentellière et n'a absolument pour vivre
que le produit de son travail qui ne dépasse pas 40 à 50 centimes par jour.
§3 - RELIGION ET HABITUDES
MORALES
L'ouvrière est née de parents
catholiques. Elevée par sa mère dans des sentiments pieux, elle les a toujours
conservés. Malgré sa pauvreté et la nécessité de consacrer tous ses instants au
travail, elle va chaque dimanche à une messe du matin. Toutefois, son éducation
religieuse a été peu soignée; elle pratique, mais plutôt par tradition que par
une fois éclairée. Sa condition ne lui permet guère de suivre les prescriptions
de l'Eglise touchant les aliments gras ou maigres. Sa nourriture, comme celle
de l'enfant, est d'une abstinence à peu près perpétuelle. L'ouvrière a de
l'intelligence, de l'esprit, un dévouement inaltérable pour son enfant et un
fond de gaieté qui l'abandonne rarement. Son heureux caractère lui fait
supporter aisément ses souffrances physiques. Dans l'hiver, lorsqu'elle est
sans feu et n'a pour passer la nuit sur son grabat qu'une mince couverture de
coton gris, elle entasse ses vêtements sur l'enfant pour le garantir du froid.
Sa conduite n'a pas toujours été pure; mais les circonstances dans lesquelles
la malheureuse fille a succombé, les souffrances morales et physiques qu'elle a
enduré, son dévouement pour son enfant, semblent devoir racheter sa faute. Un
ouvrier qui avait déjà semé le déshonneur dans une famille l'a séduite après
lui avoir formellement promis de l'épouser. Elle devient enceinte, et son état bientôt
découvert la met en butte aux reproches et même aux injures de ceux qui
l'entourent. Deux de ses frères, cependant, vont trouver le séducteur et
l'engagent à réparer sa faute par un mariage. La peur fait promettre à celui-ci
ce qu'il a l'intention de ne pas tenir, il dit qu'il n'a pas de ressources et
demande un délai de trois mois pour exécuter sa promesse. Satisfait d'une
réponse qui rétablit en quelque sorte l'honneur d'une famille, un des frères
offre au séducteur de lui prêter 300 francs pour les premiers achats d'objets
de ménage. Tout est accepté et convenu; la future achète de la toile et
commence même à faire une paillasse et des draps. Les trois mois écoulés, les
deux frères vont de nouveau chez le séducteur, il promet une seconde fois de se
marier, et l'on prend rendez-vous pour se rendre le lendemain à la mairie, afin
de demander la publication des bans. Mais, le lendemain matin, cet homme
partait par le chemin de fer pour Paris. La colère de toute la famille retomba
sur la malheureuse abandonnée; ce fut à qui la repousserait. Cependant, elle
put faire ses couches dans un faubourg, chez sa vieille tante (§2). Jusqu'à
l'âge de 8 ans, époque où elle a perdu son père, elle est allée à l'école; elle
sait passablement lire mais elle ne sait pas écrire. Elle chante avec goût, et
sans aucune notion musicale, des chansons en patois du pays. Elle envoie son
enfant à l'école des frères de la Doctrine chrétienne, et elle paraît attacher
beaucoup d'importance à ce qu'il y fasse des progrès. Elle désire qu'il
devienne commis, parce qu'elle est persuadée que l'enfant n'est pas assez
robuste pour exercer un état manuel. L'ouvrière ne semble pas avoir conscience
de sa misère. Elle ne songe guère à l'avenir que pour son enfant. Il lui est
souvent arrivé en 1848 et 1849, de manquer de travail et par conséquent de
pain, et cependant elle a eu assez de dignité pour ne pas tendre la main. Les
secours qu'elle a reçus à cette époque lui ont été offerts spontanément par des
personnes dont elle avait gagné l'estime par sa bonne conduite habituelle.
§4 - HYGIENE ET SERVICE DE SANTE
L'ouvrière a un tempérament
lymphatique. Elle est de taille moyenne (1 m 60). Ses cheveux sont
châtain-clair et peu abondants. Tout en elle annonce une constitution affaiblie
par les privations, l'excès de travail et les souffrances physiques. Elle est sujette
à de violentes migraines dont la durée est de plusieurs jours; cette affection,
qui semble l'anéantir et la rendre incapable de tout travail, est accompagnée
de vomissements dus à un état d'irritabilité nerveuse de l'estomac. Cet état de
chronique de maladie n'affecte en rien le bon caractère de l'ouvrière; elle est
généralement gaie et paraît souffrir avec beaucoup de patience. Il est probable
que dans d'autres conditions d'existence, telles qu'un travail modéré, une
bonne alimentation et de chauds vêtements, l'ouvrière aurait vu disparaître des
accidents qui sont dus, très probablement, à un accouchement effectué dans les
circonstances les plus affligeantes. Enceinte et délaissée par son séducteur
(C) comme on l'a vu plus haut, repoussée par une partie de sa famille, elle n'a
pu recevoir tous les soins que son état aurait exigés. Après des souffrances
physiques et morales, qu'il serait difficile de décrire, il eut fallu du repos
et une nourriture réparatrice; malheureusement, l'ouvrière fut obligée de se
remettre promptement au travail, et ces tristes circonstances ont, depuis lors,
laissé sur sa santé des traces profondes que son existence habituelle (§9) n'a
pu effacer. L’ouvrière ne reçoit point de soins médicaux. Si elle éprouvait
autre chose que ses migraines périodiques, elle devrait recourir au médecin des
pauvres. L'enfant est pâle, maigre, et toute sa constitution est empreinte de
débilité. Il est, toutefois, mieux portant que le semble comporter la vie
misérable à laquelle il est voué. A l'exception d'une forte fluxion de poitrine
qui a duré six semaines, il n'a pas eu d'autres maladies que celles qui
affectent généralement l'enfance, telles que la rougeole ou la scarlatine. Sa
faiblesse de constitution ne semble pas permettre qu'on lui donne un état
manuel.
§5 - RANG DE LA FAMILLE
L'état de fille-mère place
l'ouvrière au dernier rang de la société : elle rencontre peu de sympathie et
de pitié. Vivant dans un quartier pauvre et sans espoir de pouvoir s'élever à
une condition meilleure, l'ouvrière semble résignée à demeurer dans le cercle
étroit que le sort lui a tracé. En effet, elle n'a rien à espérer de l'avenir;
ses frères sont des ouvrier dont le travail suffit à peine à leurs besoins, et
ses sœurs sont elles-mêmes dans une position précaire (§2). Un mariage pourrait
la faire sortir de l'état d'isolement où elle se trouve, et lui rendre la vie
moins pénible. Des propositions lui ont été faites, mais elle les a repoussées,
dans l'intérêt de son enfant.
II. Moyens d'existence de la
famille
§6 - PROPRIETES
(Mobiliers et vêtements non
compris)
Immeubles
...................................... 0 f 00
L'ouvrière n'a aucune propriété
immobilière et semble ne devoir jamais être en position d'en acquérir même par
voie d'hérédité.
Argent .............................................
0 f 00
L'ouvrière peut à peine suffire
aux premières nécessités de la vie. Son salaire est ordinairement absorbé
d'avance par de petites dettes contractées auprès des fournisseurs.
Matériel spécial des travaux et
industries........................ 0 f 95
12 aiguilles divers: 0 f 15; 1
paire de ciseaux : 0 f 50; 1 pelote de coton: 0 f 151 dé à coudre : 0 f 15 -
TOTAL 0 f 95
VALEUR TOTALE DES PROPRIETES
........................... 0 f 95
§7 - SUBVENTIONS
La plus importante subvention
dont profite l'ouvrière consiste dans le paiement de son loyer par un de ses
frères. Sa famille, composée d'ouvriers, est dans la gêne et ne peut lui
fournir d'autres secours. Une couple de chemises lui sont données annuellement
par son patron, et des vêtements hors de service, qu'une personne bienfaisante
lui envoie de temps à autre, servent à habiller l'enfant. Celui-ci reçoit en
outre l'éducation gratis chez les frères de la Doctrine chrétienne; cependant
cette éducation entraîne, pour la mère, une dépense d'environ 6 f par an pour
achats de plumes, livres, etc. La subvention du loyer est de 72 f par an. Quant
aux dons en nature, c'est-à-dire en linge ou vêtements vieux, on peut les
évaluer pour l'année, savoir:
chemises
.......................... 6 f
vieux vêtements ................
8 f
total..............................
= 14 f
§8 - TRAVAUX ET INDUSTRIES
Tout le travail de l'ouvrière est
exécuté chez elle, au compte d'un patron, et à la pièce. L’ouvrière monte des
chemises d'hommes ou tire des fils. Ce dernier travail consiste à tire, de
place en place, à 1 centimètre de distance, un fil de chaîne de la toile destinée
à former le devant d'une chemise? Quand tous les fils sont tirés, on rejoint
deux à deux, les espaces libres du fil de chaîne et on y place une couture. Il
en résulte un tube de toile, qui, aplati par le fer à repasser, donne un pli
d'un demi-centimètre de largeur. Ce mode de préparation a pour but de rendre
les plis d'une largeur parfaitement égale. Le tirage des fils n'est confié dans
les ateliers qu'aux meilleures ouvrières; c'est le travail le plus fatigant,
mais aussi le mieux rétribué. Avec la couture qui forme les plis des devants,
le tirage des fils est payé, à Lille, dans les maisons où se fabrique la
lingerie de luxe, à raison de 3 f 50 les cent plis. Aux ouvrières d'une
habileté secondaire, on livre la toile des devants avec les fils tout tirés, de
sorte qu'il ne reste plus à faire que la couture; elles reçoivent alors 2 f 50
seulement pour les cent plis. Le temps nécessaire pour tirer les fils et coudre
cent plis est au moins de 20 heures de travail. L’ouvrière consacrant 10 heures
par jour à sa besogne, gagne donc 1 f 75 quotidiennement; mais il y a lieu de déduire
un quart de produit pour chômages résultant des déplacements et des maladies.
L'ouvrière consacre le dimanche au nettoyage de sa chambre, au blanchissage, à
la confection et au raccommodage de ses vêtements et de ceux de son enfant. Elle
est attachée depuis 13 ans à la même maison de lingerie, où elle a trouvé sans
interruption, pendant cette longue période, un travail payé aussitôt la
livraison effectuée. L'enfant, âgé de 7 ans, n'exécute aucun travail manuel, il
fait quelques commissions pour sa mère, ce qui présente pour celle-ci une
économie de temps d'à peu près une heure par jour.
III. Modes d'existence de la
famille
§9 - ALIMENTS ET REPAS
L'ouvrière et son enfant font
généralement quatre repas par jour, en y comprenant un goûter qui est d'usage
dans le pays. Le déjeuner, à huit heures du matin, se compose d'un peu de pain légèrement
beurré qu'ils trempent dans du lait pur ou coupé d'eau de chicorée, et
quelquefois dans du lait de beurre. Le diner, qui a lieu à midi précis,
consiste en pain et légumes (le plus souvent des pommes de terre) auxquels
s'ajoute parfois un peu de viande. Autant que possible l'ouvrière met le
pot-au-feu (N°1 §9) deux fois par semaine, pais avec des morceaux de viande de
qualité inférieure et en quantité trop minime pour qu'il en résulte un aliment
suffisamment substantiel. Le goûter, vers quatre heures du soir, ne comporte
qu'une tartine, longue et mince tranche de pain légèrement beurrée. Enfin le
souper, qui se prend ordinairement à huit heures du soir, se compose, comme le
déjeuner, de pain trempé dans du lait pur ou mélangé. L'ouvrière ne consomme
aucune boisson fermentée. La bière du pays est beaucoup trop chère (D), la première
qualité coûtant 25 centimes, et la seconde 10 à 12 centimes et demi la canette
(mesure qui est égale à notre litre) [note de l'auteur : Canette: expression
très usitée aujourd'hui pour désigner une mesure de bière égale au litre, nous
vient du vieux mot hollandais kan, pot, qui fait au diminutif kannetje, petit
pot, d'où sort canette. Le kan hollandais contenait un peu plus de deux litres,
et par conséquent, la canette serait d'un peu plus d'un litre mais il s'est
fait çà et là la même transformation que pour notre aune, qui n'était que de
119 centimètres, afin de la mettre en rapport avec le système décimal, on l'a
allongée à 120 centimètres, tandis que la canette a été réduite et ajustée à la
contenance du litre.]. Cette dernière boisson, dite petite bière, est
généralement si faible, que les ouvriers du pays n'en consomment presque pas,
elle ne figure que sur la table des petits bourgeois où l'insuffisance de cette
boisson est compensée par l'emploi fréquent du café et par une nourriture
substantielle. Il est regrettable que Sophie T** ne puisse faire usage de cette
boisson tout à la fois tonique et nourrissante. Le café ne doit être mentionné
ici qu'à titre d'exception, et n'est pris que dans de très rares occasions, si
économiquement qu'il soit fait, son prix de revient est toujours trop élevé
pour entrer régulièrement dans l'alimentation de l'ouvrière, qui mêle
ordinairement à son lait une infusion de chicorée?
§10 - HABITATION, MOBILIER ET
VETEMENTS
L'ouvrière habite à Lille, dans
la rue de Fives, une seule pièce située au deuxième et dernier étage de la
maison. Cette chambre reçoit l'air le jour par une seule fenêtre, ouverte au
sud-est et donnant sur les remparts. Cette fenêtre est fort élevée au-dessus du
sol, de sorte qu'il faut monter sur une chaise pour voir à l'extérieur. La
surface totale de la pièce est de 10 mètres et la hauteur de 2 m 50. Les murs
sont absolument nus. Il n'y a point de cheminée, celle-ci est remplacée par un
poêle. Dans les premiers de la semaine, l'intérieur est assez propre. Le
plancher, composé de carreaux, est lavé chaque dimanche selon la coutume
lilloise. Le loyer de cette chambre est côté 6 f par mois, mais il est fait
remise (§7) de cette dépense à l'ouvrière par un de ses frères qui est le
principal locataire de la maison. Le mobilier a l'aspect le plus triste, il se
compose des objets suivants:
MEUBLES : d'un aspect
délabré....... 6 f 50
1° Lit : 1 lit composé de quatre
planches réunis par des pieux, dit lit de choléra [note de l'auteur : ce genre
de lit a été fabriqué à la hâte en 1849, aux frais de la ville de Lille, lors
de l'épidémie cholérique, pour les nombreux malades qu'on retirait des caves où
ils étaient logés. De là, la dénomination de lit de choléra] - paillasse
(mauvaise) : 1 f 25 - couverture de coton gris : 0 f 75 - 1 traversin plein de
paille : 0 f 50 - Total, 5f50
2° - meubles de l'unique chambre
: 1 petite table délabrée : 0 f 60 - 2 chaises déformées et presque défoncées :
0 f 40 - Total : 1 f
USTENSILES : insuffisants et
usés............ 10 f 30
1° employés pour le service de
l'alimentation : 2 cuillers, 1 fourchette et 1 couteau : 0 f 50 - poêlon en
terre: 0 f 20 - 2 assiettes et 2 tasses : 0 f 60 - total 1 f30
2° employés pour usage divers: 1
poêle de corps de garde, usé ainsi que ses accessoires : 9 f 00 - 1 lampe : 9 f
00, Total 9 f 00
VETEMENTS : insuffisants et
usés............ 160 f 55
Vêtements de l'ouvrière (143 f
95). Les meilleurs vêtements de l'ouvrière sont engagés au Mont-de-Piété
1° vêtements du dimanche, engagés
au Mont-de-Piété - 2 châles, 13 f 00, 1 manteau de drap : 40 f 00, 2 robes en
mérinos : 20 f 00, 1 robe en mousseline de laine : 6 f 00, 6 chemises en toile
: 30 f 00, 1 mantelet en soie : 15 f 00, Total 124 f 00
2° vêtements de travail ; 2
chemises (mauvaises) 2 f 00, 2 jupons : 2 f 00, 1 paire de bas : 0 f 75, 3
robes, dont 1 neuve : 13 f 00, 2 mouchoirs : 0 f 50, 1 paire de vieux souliers
: 1 f 00, 1 paire de sabots : 0 f 60 Total 19f 95
vêtements de l'enfant (16 f 60):
ces vêtements, confectionnés avec d'autres vêtements hors d'usage, sont
cependant propres :1 veste : 1 f 50, 1paletot de drap : 4 f 00, 1 pantalon de
drap : 3 f 00, 1 casquette : 1 f 00, 1 paire de bas : 0 f 40, 1 paire de
souliers : 3 f 00, 2 mouchoirs : 0 f 60, 2 chemises : 2 f 50, 1 paire de sabots
: 0 f 60 , total : 16f
VALEUR TOTAL DU MOBILIER ET DES
VETEMENTS......... 177 f 35
§ 11 - RECREATIONS
L'ouvrière ne peut se livrer à
aucune récréation, son état de pénurie en est la cause. Toutefois, comme elle
appartient à une famille nombreuse, elle trouve çà et là quelques soirées de
délassement, telles que la solennité des Rois, fête traditionnelle du pays,
dont un lapin, assaisonné avec des oignons et des pruneaux, fait tous les
frais; le mardi gras, où se mange la tête de veau; enfin la fête du Broquelet,
fête des gens qui travaillent le fil et qui se célèbre dans la famille, parce
que de père en fils, on y a exercé la profession de retordeur. Le Broquelet (E)
est une fête presque nationale, car c'est celle de tous les corps de métiers
qui, directement ou indirectement, manient le fil; depuis que la vapeur a pris
la place presque partout à côté du travail de l'homme, le Broquelet comprend
même les mécaniciens attachés aux filatures de lin.
IV - Histoire de la famille
§ 12 - PHASES PRINCIPALES DE
L'EXISTENCE
La vie de l'ouvrière ne présente
rien qui sorte du cercle des faits les plus ordinaires. Il n'en n'est pas de
même de celle de la sa famille, dont les vicissitudes méritent d'être
mentionnées. Le père était né à Marcq-en Baroeul, en 1792, pendant le célèbre bombardement
de Lille. Il apprit de bonne heure la profession de retordeur, qui était celle
de ses ancêtres. En 1810, il fut appelé sous les drapeaux, et ne rentra dans
ses foyers qu'après la chute de l'Empire. Il épousa, en 1817, une dentellière,
née à Lille en 1798, dont il eut 9 enfants. Sa mort fut tout à fait prématurée:
un de ses enfants, dont il question dans cette monographie, tomba un jour dans
une fosse d'aisance peu profonde. Le père se fit aussitôt suspendre par les
pieds pour sauver l'enfant; il y parvint après des tentatives réitérées. On
était en hiver, la secousse morale, le froid et la fatigue qu'il avait éprouvé
altérèrent sa santé, et il mourut, laissant une veuve avec huit enfants encore
en bas âge; mais heureusement avec une profession assez lucrative qui avait
permis à la famille d'amasser de notables économies. En 1842, la veuve
prospérait, malgré les lourdes charges quand, à cette époque, elle se vit
complétement ruinée par la fuite, à l'étranger, du patron qui jusque-là lui
avait fourni du travail, et qui, à ce titre, était dépositaire de tout l'avoir
de la famille. La mère de famille mourut quelque temps après d'une tumeur au
sein. A la suite de ce funeste événement, l'ouvrière dont il est question dans
la présente monographie entra immédiatement dans un atelier de lingerie; élevée
par une mère laborieuse, et laborieuse elle-même, elle ne tarda pas à être en
mesure de suffire à ses premiers besoins. Elle eût trouvé dans le mariage la
situation habituellement acquise aux classes ouvrières de la localité, si la
séduction dont elle a été victime (§2) n'avait brisé son cœur.
§ 13 - MOEURS ET INSTITUTIONS
ASSURANT LE BIEN-ETRE PHYSIQUE ET MORAL DE LA FAMILLE.
L'ouvrière ne fait partie
d'aucune corporation civile ou religieuse qui puisse l'aider en cas de besoin. Sa
position de fille-mère lui crée des embarras auprès des institutions de
bienfaisance, et la place, lorsque les secours sont limités, dans une condition
un peu différente de celle d'une mère de famille réduite aux mêmes nécessités. L'enfant
subit dans sa classe les effets de cette malheureuse et fausse situation : les
frères de la Doctrine chrétienne, contraints par les règlements de la ville,
lui font payer 6 f par an pour des livres et des fournitures qu'ils pourraient
donner gratis aux enfants légitimes. Cette rigueur pour les enfants naturels se
retrouve quelquefois en France dans certains règlements d'œuvres charitables,
destinée sans doute à prévenir l'inconduite, il est douteux qu'elle atteigne le
but, tandis qu'elle aggrave assurément des malheurs irréparables.
NOTES
FAITS IMORTANTS D'ORGANISATION
SOCIALE; PARTICULARITES REMARQUABLES; APPRECIATIONS GENERALES; CONCLUSIONS
(A) SUR
LA CONDITION ACTUELLE DES CLASSES OUVRIERES A LILLE
Après Lyon,
Lille est peut-être en France le centre industriel le plus intéressant à
étudier. Il y a environ vingt ans, cette ville fut, de la part de M. Blanqui,
membre de l'institut, l'objet d'une enquête qui attira sur elle l'attention
générale sur la condition de ses ouvriers. Le savant économiste y rencontra
d'épouvantables misères, qu'il dut aller découvrir au fond de bouges infects;
il les dépeignit avec autant de chaleur que de talent. Son travail souleva de
vives réclamations de la part de l'édilité lilloise, pais il eut néanmoins pour
résultat de faire fermer la majeure partie des caves humides et obscures qui
servaient d'habitations à une foule d'ouvriers. La situation intolérable des
ouvriers de Lille, telle que la décrivait M. Blanqui, s'est beaucoup améliorée;
mais elle est bien mauvaise encore. Cela tient à de nombreuses causes : à
l'insalubrité dune climat constamment humide, à la stagnation des canaux, des
eaux qui traversent la ville et qui, corrompues par un grand nombre de produits
industriels, exhalent des miasmes dangereux ou au moins malsains; à
l'insuffisance du prix de la main-d’œuvre par suite de la concurrence des
ouvriers belges (B) qui abandonnent leur pays où le travail est encore moins
rétribué; à l'insuffisance aussi de la nourriture, qui, composé presque
exclusivement de pommes de terre, dont la qualité décroit d'année en année, ne
répare pas chez l'ouvrier les pertes qu'entraîne son travail, la privation à
peu près complète de boissons réconfortantes, la bière étant constamment d'un
prix trop élevé pour entrer dans l'alimentation journalière des ouvriers;
enfin, à l'emploi trop fréquent des alcools de grain, sous forme de genièvre,
hydromel, etc., au lieu de bière ou de vin.
(B) DE
L'INFLUENCE DE LA BELGIQUE SUR LES SALAIRES DES OUVRIERS DU NORD
Le voisinage
de la Belgique est, pour la population ouvrière du Nord, une cause permanente
de malaise. Des légions de pauvres éhontés, affamés, dangereux, parcourent
incessamment les Flandres, comme autrefois les bandes de Bohémiens parcouraient
l'Europe. Parmi ces mendiants, il s'en trouve de valides et de bonne volonté;
ils passent la frontière et viennent demander aux fabriques de Tourcoing, de
Roubaix et de Lille, du travail à tout prix, du travail pour avoir du pain.
Cette immigration vers la France est telle, qu'elle a fourni à Lille une
population d'au moins 50.000 Belges sur les 150.000 habitants que contiennent
l'enceinte nouvelle. Ce flot humain qui marche sans cesse de l'est à l'ouest,
est composé de gens peu exigeants sur les conditions du travail; ils ne
demandent qu'une chose, pouvoir subvenir à leurs premiers besoins. De là, une
tendance des salaires, sinon à diminuer, du moins, à ne pas s'élever au niveau
du prix actuel de toutes les choses nécessaires à la vie. Mais, comme c'est
presque partout, c'est particulièrement le salaire des femmes qui présente sous
ce rapport les faits les plus désolants. Les ouvrières en caleçon, en chemises
communes, en dentelle, sont les plus mal traitées, leurs salaires sont
aujourd'hui complétement insuffisants. Parmi les causes diverses qui rendent la
vie des ouvriers si pénible dans les grands centres manufacturiers, et
notamment à Lille, on peut mettre en première ligne la nécessité pour l'ouvrier
de vivre dans l'intérieur d'une ville étroitement murée, où un grand nombre de
personnes, riches par leur patrimoine ou leur profession entretiennent la
cherté de tout ce qui constitue l'alimentation; à cette cherté vient s'ajouter
celle des loyers résultant du défaut d'espace, état de choses dont on souffre
dans toutes les places militaires. On a parlé plus haut de la concurrence des
ouvriers belges qui, dans le présent, porte une atteinte fâcheuse aux salaires
de l'ouvrier lillois; quant à son avenir, comme il n'existe pour lui aucun
moyen possible de s'élever au-dessus de sa condition, il n'y songe même pas et
vit à tous les égards dans la plus complète insouciance. Enfin, l'ivrognerie à
laquelle sont notoirement enclins la plupart des ouvriers du nord de la France,
et leur propension aux récréations ruineuses (E), absorbent une forte part du
produit de leur travail; ici, comme partout [les Ouv. europ. XXXVI (B)], c'est
donc, dans le vice et dans l'imprévoyance, que se trouve la cause principale
des privations que subit l'ouvrier lillois.
(C) SUR
LA SEDUCTION DES OUVRIERES DANS LES CENTRES MANUFACTURIERS
Les actes de
séduction, semblables à celui que signale la présente monographie, sont
fréquents dans les centres manufacturiers. Dès leur plus jeune âge, les
ouvrières entendent dans les ateliers des conversations et des chants
contraires aux bonnes mœurs. Plus tard, le goût de la promenade et de la danse
les entraîne aux kermesses et aux fêtes du pays; elles y font de fâcheuses
connaissances et échappent rarement à la séduction, car elles n'ont pour les
guider ou les retenir ni l'éducation morale et religieuse, ni le bon exemple;
il n'est pas rare que leur mère, leur sœur ou quelqu'une de leurs parentes
n'ait eu elle-même des relations coupables avant d'être mariée. Dans les
classes ouvrières, d'ailleurs, la fille devenue mère n'encourt pas autant de
mépris que celle qui succomberait dans une classe plus élevée. Souvent un
mariage vient effacer les fautes de jeunesse, et dans les départements du Nord
notamment, il semble que les filles-mères se marient plus facilement que les
autres. Ce fait, maintes fois constaté par l'auteur de la présente monographie,
lui paraît devoir être expliqué ainsi : la fille séduite et délaissée,
comprenant bien l'étendue de sa faute et les résultats de son isolement,
cherche par tous les moyens possibles à régulariser sa position et à trouver un
appui; ayant ce but devant elle et plus sûre d'elle-même, elle trouve plus vite
un mari qu'une jeune fille novice et timide. Les faits de séduction, déjà si
regrettables quand ils ont lieu entre ouvriers et ouvrières, prennent un
caractère bien plus grave quand ils doivent être attribués aux patrons, aux
chefs d'atelier et aux commis. On ne saurait qualifier de tels actes avec trop
d'indignation! Il serait toutefois injuste d'attribuer exclusivement à
l'industrie le relâchement des mœurs qu'on remarque dans les départements du
Nord; les filles de la campagne sont tout aussi faibles que celles des villes,
et ce qu'il y a de triste à dire, c'est que la plupart d'entre elles cherchent
à entrer en relations intimes avec les jeunes paysans riches pour s'en faire
épouser. De là un grand nombre de naissances illégitimes que les intérêts
sordides empêchent le plus souvent de régulariser par le mariage. En 1856, la
commune de R**, située dans la banlieue de Lille, dont la population est
d'environ 800 habitants, comptait 16 filles enceintes. Quelques bons esprits
douloureusement affectés par les nombreux cas de séduction que l'on constate en
France, voudraient voir introduire dans notre code les principes de la
législation de l'Angleterre en cette matière (F). Ils prétendent, et il est
impossible de le nier, qu'en Angleterre la femme est plus libre que dans notre
pays, qu'elle peut sortir seule, faire même de longs voyages, sans avoir à
craindre des galanteries de mauvais goût ou entendre des paroles blessantes
pour sa pudeur. Ils assurent que c'est à la salutaire terreur qu'inspirent les
lois répressives de la séduction qu'il faut attribuer cette sécurité dont
jouissent les femmes de l'autre côté de la Manche. Cette opinion ne parait pas
fondée sur une connaissance parfaite des lois anglaises. Il serait fort
intéressant de rechercher les causes de la supériorité qu'offre l'Angleterre
sous le rapport des mœurs, mais les considérations exposées ci-après semblent
prouver qu’elles ne sauraient être attribuées à la législation? A. De Laya, le
savant commentateur du Droit anglais (Paris, in-8°, 1845, tome II, page 191)
s'exprime ainsi; "Il n'y a pas dans les lois anglaises de disposition
pénale directe contre la séduction, considérée comme injure civile ou
criminelle. La loi des pauvres impose à la femme qui a quelques ressources
l'obligation de pourvoir à l'entretien complet de son enfant illégitime, et son
séducteur est déchargé de toute responsabilité. A moins qu'une femme n'ait reçu
promesse formelle de mariage, elle n'a aucune réparation à réclamer légalement
de son séducteur, et encore faut-il que la promesse de mariage soit faite par
écrit ou sous-entendue dans des circonstances d'où la preuve découle d'une façon
évidente." Il a été impossible à l'auteur précité de citer le texte de loi
qui régit la séduction, même légalement établie, car on sait qu'en Angleterre,
il n'y a point de code pour l'appréciation des faits, il n'y a que des coutumes
mises en pratique depuis des siècles et nombreux arrêts qui servent de point de
comparaison avec la cause soumise au juge. Ces arrêts sont écrits sur parchemin
et conservés en rouleaux (enrolled), s'ils sont rendus par une Cour de record,
quant à ceux qui émanent des tribunaux inférieurs, ils ne sont point conservés.
En Angleterre, où tout se résume par de l'argent, la peine appliquée au
séducteur qui a pris des engagements est celle des dommages-intérêts, dont le
montant varie selon le rang et la fortune de la personne séduite et de son
séducteur. Il n'est jamais question de réparation au moyen d'un mariage forcé,
les législateurs anglais comme les nôtres ont compris que le mariage devait
rester un acte de consentement mutuel et non devenir une pénalité. Toutefois la
loi anglaise peut frapper un séducteur, bien qu'il n'ait pris aucun engagement
par écrit et voici la doctrine admise en pareille circonstance : Dans aucun cas
la femme séduite ne peut plaider sa cause, et demander des dommages-intérêts
directement pour elle, soit comme dédommagement de ses souffrances
personnelles, soit comme compensation à la perte de son honneur et de sa
réputation. Mais, au moyen de la fiction légale fort ancienne citée par De
Laya, un parent, ou toute autre personne in loco parentis, peut réclamer pour
lui des dommages-intérêts, s'il peut prouver qu'il a été lésé par suite de la
séduction, c'est-à-dire en perdant les services que lui rendait la personne
séduite. Les personnes qui, par une tolérance des tribunaux anglais, sont
admises à intenter une action en dommages-intérêts pour fait de séduction, sont
: le père pour sa fille, le frère pour sa sœur, l'oncle pour sa nièce, le
tuteur pour sa pupille, le maître pour sa servante, et enfin la Cour de
Chancellerie pour les jeunes filles confiées à sa tutelle par testament (loi du
règne de Charles II). Dans toute action, le plaignant doit au préalable prouver
qu'il est dans la catégorie des parents ou tuteurs en question, ou qu’il est en
voie d'y entrer; qu'au moment du fait de séduction la personne séduite lui
rendait des services dont la privation lui est onéreuse, quelque peu importants
qu'aient été ces services. A ce dernier point de vue la loi est fort tolérante
car in admet comme service le simple fait d'avoir trait une vache ou versé une
tasse de thé. Il ne faudrait cependant pas trop compter sur les tribunaux
anglais pour en obtenir une constante justice, car tandis qu'une fille qui
couche hors de la maison paternelle, mais vient dans la journée y soigner le
ménage, peut, si elle devient enceinte, obtenir réparation pécuniaire sur la
demande de son père; une autre fille qui demeure chez des connaissances en
qualité de femme de charge, et va visiter fréquemment ses parents, n'obtiendra
rien si elle se laisse séduire, parce que ses parents n'auront pas le droit de
poursuivre, la preuve ne pouvant être fournie qu'elle avait l'intention de
rentrer sous le toit paternel. Il y a plus, et ici, l'insuffisance de la loi
anglaise touche à l'odieux, elle abandonne les victimes qui auraient le plus
droit à sa protection. Ainsi, un père met sa fille en apprentissage chez un
fabricant et paie une pension pour un certain nombre d'années. Au bout de
quelques mois la fille est séduite par son patron; elle devient enceinte, et,
pour donner le jour à son enfant, elle retourne chez son père, sur qui
retombent tous les frais de médicamentation, d'entretien et de nourriture de la
mère et de l'enfant. En ce cas, cependant, le père ne peut intenter aucune
action civile, attendu que sa fille n'était pas à son service. Si la loi
anglaise est indécise à l'égard des preuves à produire en cas de poursuite,
elle est très précise à l'égard de l'âge des femmes pour lesquelles il peut
être demandé une réparation. Toute femme séduite, quel que soit son âge, quelle
que soit sa position, c'est-à-dire fille ou femme mariée séparée de son mari,
est protégée par la loi; et cela n'a rien d'étrange, puisque la loi ne punit
point la séduction et qu'elle se borne à réparer le dommage causé. Voici un exemple:
une femme mariée depuis huit ans, mère de deux enfants, vivait séparée de son
mari depuis cinq ans. Elle habitait la maison de son père où elle remplissait
les fonctions de domestique. Elle se laissa séduire, devint enceinte et
accoucha d'un garçon. Le père intenta une action en dommages-intérêts contre le
séducteur, en se fondant sur la perte des services de sa fille, et il eut gain
de cause devant le tribunal. Le séducteur peut échapper à une condamnation, en
prouvant qu'il n'est pas le père de l'enfant; ou que la femme a eu des rapports
intimes avec d'autres que lui; ou que la femme est notoirement connue pour
vivre dans le désordre. Toutefois, cette dernière allégation ne pourrait faire
que réduire la somme des dommages-intérêts à allouer car la logique de la
jurisprudence anglaise dit "que si le plaignant a perdu les services de la
personne séduite, c'est toujours du fait du séducteur, qui ne peut nier
l'immoralité de sa propre conduite." On voit par ce qui précède que la législation
anglaise ne punit pas la séduction. Elle se borne à allouer des indemnités non
à la femme qui a succombé, mais aux parents ou tuteurs qui ont pu souffrir dans
leurs intérêts des suites de sa faiblesse. Même à ce point de vue restreint, la
loi reste encore si imparfaite, si inefficace, qu'il s'est formé à Londres une
société protectrice des femmes dite : Society for the suppression of vice
(Société pour la suppression du vice). Il ne parait pas que cette bienfaisante
institution, en l'absence de tout texte écrit et formel à invoquer, ait eu les
résultats qu'en attendaient ses fondateurs. En France, bien que l'article 340
du code civil interdise la recherche de la paternité, la loi est loin de rester
impuissante dans les cas de séduction, où les preuves ont le caractère de
l'évidence. Ainsi les articles 334 et 335 du code pénal sont une arme
vigoureuse dans la main du juge pour frapper ceux qui ont abusé d'une fille, en
se servant de leur influence, qu'elle résulte de l'âge ou de la position
sociale. La loi française inflige des peines corporelles et des amendes, tandis
que la loi anglaise n'exige que des dommages-intérêts. De plus, la loi
française considère les filles comme mineures jusqu'à l'âge de seize ans
révolus, tandis qu'en Angleterre, l'état de minorité cesse à quatorze ans, du
moins pour les cas de séduction qualifiés de crimes. Il est donc permis de
conclure de ce qui précède: que la loi française est plus protectrice que la
loi anglaise, et que si l'application n'en est pas faite plus fréquemment, cela
tient plutôt à nos mœurs qu'à l'insuffisance des moyens de répression.
(D) SUR
LES BOISSONS EN USAGE A LILLE
Dans un pays
froid et humide, il serait de première nécessité que les ouvriers pussent faire
bon usage d'une boisson tonique, réconfortante et à bon marché. La bière, à en
juger par les ingrédients qui la composent, a des qualités hygiéniques, mais
elle est toujours chère. Elle se vend 0,25 f le litre sur les lieux de
production; une barrique de 228 litres reviendrait donc, au détail, à 57 f,
c'est-à-dire au prix des vins ordinaires de la Bourgogne et de Mâconnais dans
les années fertiles. Le prix de la bière ne dépend en aucune façon de celui des
produits dont elle est extraite; il reste constamment le même quelles que
soient les variations produites dans la valeur des grains par l'abondance et la
pénurie des marchés. Cet état de choses résulte de l'organisation même de la
vente des bières à Lille. Tout débit ou estaminet appartient à un brasseur qui,
seul, y livre de la bière. Il fait au débitant une remise qui s'élève
ordinairement à 10 f par rondelle ou tonneau de 160 litres. Le brasseur de
fabrique jamais qu'une quantité de bière déterminée par le nombre de ses
estaminets. Enfin les brasseurs étant peu nombreux, à cause du capital
considérable qu'exige leur profession, ne sont point entre eux de concurrence
sérieuse. Ils ont même été accusés de s'entendre de façon illicite, et en 1854,
ils ont été traduits devant la police correctionnelle pour délit de coalition.
Il est vrai qu'à cette époque les grains et les houblons étaient très chers. Le
prix de l'hectolitre à brasser qui est en moyenne de 12 f valait alors 17 à 18
f; et les houblons qui se payaient communément 1 f 50 le kilogramme se cotaient
7 f 50 et 8 f. Dans ces conditions, les brasseurs devaient perdre sur leur
fabrication. Il est à Lille quatorze brasseries. Il y en avait autrefois un
plus grand nombre, mais les petits établissements ont dû succomber à cause des
dépenses énormes qu'occasionne l'entretien du matériel indispensable à cette
industrie. Il y avait en outre beaucoup de cabaretiers brasseurs; eux aussi ont
cessé de fabriquer, parce qu'ils ont reconnu qu'il y avait de sérieux avantages
à s'approvisionner dans de grands établissements. Le petit nombre des
brasseries dans Lille tient à plusieurs causes : le capital considérable à
engager, l'entretien très couteux du matériel, les bénéfices exigus que donne
la fabrication quand les grains ne sont pas à très-bas prix; enfin, les ennuis
que donne l'exercice à domicile. Une petite brasserie qui fait 1.400 rondelles
de bières (à 160 litres) par an dépense environ 1.000 f pour achat et
réparation des tonneaux. Un tonneau neuf bien cerclé vaut 16 f. Ces frais sont
énormes; ils représentent 18 % du prix de vente, c'est à dire 4 centimes 1/2 au
litre. Quant au prix de revient de la bière, il est extrêmement difficile de
l'établir, il varie comme le prix des grains, et dépends de la quantité des
grains employée par les brasseurs. Dans l'arrondissement de Lille on compte
qu'il faut, pour brasser une rondelle ou tonne de bière, 45 kilogrammes de
grain et 1 kilogramme de houblon. Il y aurait à ajouter au prix de ces matières
premières l'intérêt de la valeur de l'établissement et celui du fond de
roulement, le combustible, la main-d’œuvre, les coulages sur des bières qu'il
faut garder six mois en cave avant de les livrer à la consommation, enfin les
pertes sur celles qui tournent ou, pour servir des expressions du métier,
deviennent mortes, aigres ou grasses. En résumé, les brasseurs de Lille n'ont
pas de monopole, mais il serait très difficile de leur faire concurrence, avec
l'organisation actuelle de leur vente, et c'est cette organisation même qui
leur a valu d'être poursuivis en police correctionnelle. On reconnaîtra sans
peine que si les mots de coalition et d'accaparement sont aujourd'hui sans
signification avec nos tendances à la liberté illimitée du commerce, la
position exceptionnelle prise par les brasseurs lillois dans leur localité
explique peut-être l'intervention de l'autorité dans le cas où ils ont voulu
élever leurs prix de vente. Il est à regretter que la bière ne puisse être
livrée à plus bas prix à la consommation, par suite de la cherté des vivres, se
portait décidemment sur les boissons alcooliques, la statistique ne tarderait
pas à en constater les malheureux effets.
(E) SUR
LA FETE DU BROQUELET
Broquelet est
un mot laissé dans le patois de la Flandre (le rouchi) par la domination
espagnole. Il est assez curieux de voir quelle filiation il a suivi pour
arriver jusqu'à nous. Broquelet n'est pas autre chose que Broquelete en espagnol,
diminutif de Broquel (bouclier, appui) [ note de l'auteur: On trouve dans Ducange (dictionnaire de la
basse latinité) brocherium, inter arma vetita, in jure Vicentino, lib. 3,
scuto, brochelerio, vel alio insigni armorum defensibilum - Notre mot bouclier
ne semble pas venir de là; on retrouve la véritable racine dans le mot celtique
buklari, qui signifie bouclier, et vient lui-même de bukr, ventre]; Or, les
dentelières, assisses sur une chaise très basse, travaillent sur un carreau
d'étoffe, renflé par le milieu, qui a la forme d'un bouclier carré, et sur
lequel, en outre, elles s'appuient pour faire jouer les fuseaux entre leurs
doigts. Il serait à désirer que beaucoup d'étymologies présentassent autant de
certitude. Le Broquelet a donc dû être primitivement la fête des dentelières
travaillant sur le carreau; puis sont venus se joindre à elles les fileurs et
les retordeurs de fil, et de nos jours les mécaniciens. L'industrie se
développant d'année en année, le goût des fêtes, qui règne dans le pays, a fait
choisir le Broquelet pour fête patronale par d'autres corps de métier se
rattachant de près ou de loin à l'emploi du fil; tels sont les fileurs de coton
et de fil d'Ecosse, etc. Le Broquelet, comme toutes les fêtes d'ouvriers, est
un jour de réjouissances, de libations démesurées, de repas prolongés et de
danses de jour et de nuit. Dès le matin, les ouvriers se rendent au cabaret
pour boire du genièvre (produit de la distillation de l'alcool sur des baies de
genévrier); le choc des verres conduit à midi, heure traditionnelle du diner.
Ce repas, qui réunit les membres de toute une famille et presque toujours des
amis, se compose ordinairement d'un lapin assaisonné d'oignons et de pruneaux,
de saucissons et d'une tête de veau à l'huile, la boisson est invariablement de
la bière qui suivent le café et les liqueurs fortes. On reprend ensuite la
bière, et les pipes s'allument jusqu'au moment de partir pour le bal. Jusqu'à
ces dernières années, un seul établissement semblait avoir le privilège de
servir à toutes les fêtes patronales : c'était la Nouvelle-Aventure, ancienne
maison de campagne princière, située en dehors des murs, à 2 kilomètres environ
de la ville et composé d'un long bâtiment flanqué de kiosques surhaussés.
L'établissement avait par devant une grande cour fermée de grilles, et par
derrière une vaste pelouse et des avenues couvertes de feuillages et
impénétrables aux rayons du soleil. Les danses commençaient vers deux heures de
l'après-midi et se prolongeaient jusqu'à minuit et quelquefois jusqu'au
lendemain matin. La Nouvelle-Aventure, établissement unique en France pour ses
dispositions grandioses, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, pouvait recevoir
au moins 20.000 personnes, aujourd'hui abandonné et tombé en ruines, il doit
être démoli pour faire place à une grande artère de la ville nouvelle.
Les ouvriers
les plus aisés se rendent au bal en voiture, d'autres en vinaigrette, sorte de
chaise à porteurs montée sur deux roues que traîne un homme attelé comme un
cheval et que pousse une femme, obligée pour cela de se mettre dans la position
la plus fatigante. On ne trouverait probablement plus ce dernier véhicule
ailleurs qu'à Lille; ce n'est pas à regretter, car il n'est rien de plus
affligeant que de rencontrer un être humain transformé en bête de trait, et il
n'est pas rare, en été, par les grandes chaleurs, de voir quelques-uns de ceux
qui trainent les vinaigrettes tomber d'apoplexie au bout d'une course. Il y a
25 ou 30 ans, les ouvriers du Broquelet ornaient leur voiture de fête avec des guirlandes...
de saucisses, entremêlées de fleurs, qu'on allait faire cuire dans un cabaret
où l'on dinait, chantait et dansait. Le lendemain de la fête, il est 'usage de
se rendre en pèlerinage dans à Loos, petit village à une lieue de Lille, où se
trouve un vaste établissement pénitentiaire; là, après avoir allumé un cierge à
Notre-Dame, on va boire et l'on danse. Ce sont les derniers éclats de joie de
la solennité du Broquelet. La fête du Broquelet entraîne tous les ouvriers qui
la célèbrent dans de grandes dépenses, et pour y faire face, ils ont recours à
tous les moyens. Trois mois avant la solennité, qui a lieu le 9 mai de chaque
année, si c'est un lundi, ou le lundi qui suit immédiatement cette date, on
commence à faire des économies, non seulement sur le nécessaire mais même sur
l'indispensable, sans toutefois toucher au superflu; dans le dernier mois qui
précède la fête, on ne paye ni le boulanger, ni le boucher, ni l'épicier
(appelé graissier dans le pays); on recourt au besoin à l'emprunt chez des amis,
enfin, la veille du grand jour, on demande l'avance d'une quinzaine au patron.
On peut ainsi réunir 100 ou 120 f qui disparaitront le lendemain sans laisser
de trace. Il est vrai qu'avec une partie de cet argent, on aura dégagé des
vêtements neufs au Mont-de-Piété, où on pourra les reporter après la fête pour
subvenir aux premiers besoins de l'existence. Mais si l'on considère les
économies que font les ouvriers pendant trois mois avant la fête, les dettes
qu'ils contractent chez leurs fournisseurs ou chez leurs amis, et les avances
qu'ils prennent chez leur patron et qui seront à rembourser, on peut, sans
exagération, dire qu'ils dépensent en un jour, aux dépens de leur santé, six
mois de bien-être et de vie paisible."
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