Recemment Facebook s'est fait remarquer avec la fusillade de Christchurch... entre le massacre filmé en direct, retiré du flux au bout de 17 minutes, les appels à la haine, les complotistes de tout poil, on ne peut que se feliciter que le ménage soit fait... Encore faut il s'accorder sur ses modalités.
Il y a quelques semaines, facebook décide de supprimer sans contestation possible le lien de l'article sur le mythe de l'influence espagnole en Flandre, un somme universitaire qui ne plut pas aux moderateurs. Pour quelles raisons? on n'en saura pas plus sauf que c'etait "contraire aux standards de la communauté" (sic!)
On avait dejà eu le coup pour des nus en marbre du Palais des Beaux-arts de Lille, pour un article biographique sur le général Guilleminot et meme pour des photos anodines (par exemple, un rideau devant une fenetre).
Le compte de secours a meme été desactivé, pour on ne sait non plus quelle raison, mais de façon unilatérale. Précisons que jamais il n'a été possible de porter contestation, pas plus que de créer un nouveau compte...
récemment, sur ma page photo, j'annonce que si l'on passait la barre des 1000 "followers", j'allais mettre ma photo. Message supprimé au bout de quelques heures car "contraire aux standards de la communauté". je poste un message m'etonnant de cette censure : effacé car "contraire aux standards de la communauté".
J'attends quelques jours et poste comme promis ma photo. au bout de 12h, effacée car "contraire aux standards de la communauté"... pourtant j'etais habillé, et meme chaudement habillé... Je poste la remarque , elle est censurée car "contraire aux standards de la communauté" pourtant c'etait clean, propre et poli, deuxième message, je m'etonne de cette censure... selon vous? effacé car "contraire aux standards de la communauté", et un troisème post m'etonnant que l'on censure mon etonnement face à la censure, même traitement !
aujourdhui, alors que je postais des photos des statues du musée de la piscine de Roubaix, une photo déjà ancienne passe à la trappe... jugez par vous même:
donc CECI est "contraire aux standards de la communauté" ! lesquels ?
du coup, me voici banni pour 30 jours et curieusement, comme à chaque fois, pas moyen de contester (probleme technique parait il) mais de toute façon, à chaque fois, l'on ne nous gratifie pas d'une réponse...
pendant ce temps-là, certains appellent à la haine, à l'homophobie ! mais cela ne gene pas les responsables de ce reseau ! la culture est donc dangereuse ?
et vous savez ce qui me fait frémir, c'est que ce matin, j'ai appris que facebook s'appreterait à lancer sa crypto-monnaie. On n'a pas fini !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire