Conçue en 1936 et lancée en 1937, le MTB (Motor Torpedo Boat) a été acheté par l'Amirauté britannique, mis en service avec le numéro 102 (100 étant un préfixe dévolu aux prototypes). Doté d'une coque totalement en bois, elle est équipée, outre de torpilles, de charges sous-marines, mitrailleuses et d'un canon anti-aérien Oerlikon de 20 mm. Le MTB 102 est au moment de son lancement le navire le plus rapide de la Royal Navy, affichant la vitesse de 48 noeuds.
En 1939 et 1940, elle est affectée en Manche et fait huit traversées pendant l'évacuation des troupes britanniques pendant l'opération Dynamo. Elle relève d'ailleurs le pavillon du vice-amiral Wake-Walker lorsque son navire est perdu.
En 1944, elle transporte Churchill et le général Eisenhower lorsqu'ils passent en revue la flotte du débarquement en Normandie.
A la vie de la guerre, il est vendu à un civil qui le transforme en canot automobile. En 1966, son nouveau propriétaire le transforme en house-boat mais il est en mauvais état général, il est alors revendu au début des années 1970 aux scouts marins de Norwich. Durant cette décennie, il prend part au tournage de deux films, notamment "Soldier of Orange" de Paul Verhoeven (1977). Cette année, il participe au tournage de "Dunkirk" de Christopher Nolan.
La même année 1977, il participe au défilé naval sur la Tamise en l'honneur du Jubilé d'Elizabeth II. Navire emblématique s'il en est, il subit d'importants travaux de rénovation en 1983 et 1990.
Depuis 1979, il participe à de nombreux rassemblements et défilés navals et est inscrit sur la liste des navires historiques britanniques. En 1996, il bénéficie de l'aide du MTB 102 Trust, une organisation dont les fonds permettent de financer entretien et réparations, notamment les changements de motorisation réguliers au long de sa vie.
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