"Le point de vue des ingénieurs sur le Père
Noël."
Il y a approximativement 2
milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur Terre. Cependant, comme le
Père Noël ne visite pas les enfants Musulmans, Hindous, Juifs ou
Bouddhistes (sauf peut-être au Japon), ceci réduit la charge de travail
pour la nuit de Noël a 15% du total, soit 378 millions. En comptant une
moyenne de 3,5 enfants par foyer, cela revient a 108 millions de
maisons, en présumant que chacune comprend au moins un enfant
sage.
Le Père Noël dispose
d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents
fuseaux horaires et àla rotation de la Terre, dans l'hypothèse qu'il
voyage d'Est en Ouest, ce qui parait d'ailleurs logique. Ceci revient a
967,7 visites par seconde.
Cela
signifie que, pour chaque foyer Chrétien contenant au moins un enfant
sage, le Père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer
le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir
les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin,
déguster les quelques friandises laissées a son intention, regrimper
dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison
suivante.
En supposant que chacun
de ces 108 millions d'arrêts sont distribués uniformément a la surface
de la Terre (hypothèse que nous savons fausse, bien sur, mais que nous
accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ
1,4 kilomètres par trajet. Ceci signifie un voyage total de plus de 150
millions de kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler ou
faire pipi. Le traîneau du Père Noël se déplace donc a 1170 kilomètres
par seconde (3000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le
véhicule le plus rapide fabrique par l'homme, la sonde spatiale Ulysse,
se traîne a 49 kilomètres par seconde et un renne moyen peut courir au
mieux de sa forme a 27 kilomètres a l'heure. La charge utile du traîneau
constitue également un élément
intéressant
En supposant que
chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boite de Légo moyenne (un
kilo), le traîneau supporte plus de 500 mille tonnes, sans compter le
poids du Père Noël lui-même.
Sur
Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Même en
supposant que le fameux "renne volant" serait dix fois plus performant,
le boulot du Père Noël ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9
bestiaux; il lui en faudrait 360 000, ce qui alourdit la charge utile,
abstraction faite du poids du traîneau, de 54 000 tonnes
supplémentaires, nous conduisant a bonnement 7 fois le poids du Prince
Albert (le bateau, hein, pas le
monarque).
600 000 tonnes
voyageant a 1170 Kilomètres par seconde créent une énorme résistance a
l'air. Celle-ci feraient chauffer les rennes, au même titre qu'un engin
spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes en tête de
convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14 300 millions
de joules par seconde.
En bref,
ils flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux
rennes suivants. La meute entière de rennes serait complètement vaporise
en 4,26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le Père Noël
d'atteindre la cinquième maison de sa tourne. Pas de quoi s'en faire de
toute façon, puisque le Père Noël, en passant de manière fulgurante de
zéro a 1170 km/s en un millième de seconde, serait sujet a des
accélérations allant jusqu'à 17 500 G's. Un Père Noël de 125 kilos (ce
qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaque au fond du
traîneau par une force de 2 157 507,5 kilos, écrabouillant
instantanément ses os et ses organes et le réduisant a un petit tas de
chair rose et tremblotante.
C'est pourquoi, si le Père Noël a existé, il est mort maintenant...
et mon cadeau alors , je le commande à qui?
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