Passé le porche d'entrée, ND de la crypte dévoile les nefs qui composent la hallekerke flamande couronnant le Mont Cassel...
Les orgues, des XVIIe et XIXe siècles, offertes par les habitants en 1821, surplombent l'entrée et présentent les représentations du Roi David jouant de la harpe et de sainte Cecile avec son orgue. L'instrument a bénéficié d'une restauration en 2001.
La paroisse casselloise garde le souvenir du Maréchal Foch qui comptait parmi ses paroissiens durant les moments où il avait établi ses quartiers généraux à l'Hôtel de la Noble Cour.
Saint-François d'Assise, premier a recevoir les stigmates, patronne la paroisse regroupant Cassel et les villages qui l'entourent.
L'imposante croisée de transept supporte la tour massive du XIIIe siècle.Le choeur de Saint Roch, détruit en 1854, a été reconstruit à la demande de l'archevêque de Cambrai afin de rendre à l'église sa symétrie originelle.
Le retable de sainte-Philomène, toujours vénérée bien qu'elle ait été retiré de la liste de saints, est surmontée d'une statue du Sacré-Coeur de Jésus
Le choeur de Notre-Dame de la Crypte ("Onze lieve Vrouw van den Crocht") expose la statuette qui se trouvait dans la chapelle souterraine de la collégiale saint-Pierre, aujourd'hui détruite. Vénérée à Cassel depuis le XVIe siècle, elle reçoit un nouvel autel en 1898. Protectrice de Cassel pendant la première guerre mondiale, la population lui offre en 1918 une bannière superbe. Petite statue de chêne de couleur noirâtre, elle serait un ex-voto provenant d'un pélerinage à Montaigu. Plusieurs fois, elle échappa aux destructions et jusque 1802, elle fut cachée scrupuleusement. elle ne connu pas le sort funeste de la Vierge noire de Boulogne-sur-Mer.
L'autel du choeur central vient de la collégiale saint-Pierre et est surmontée d'une copie de l'Assomption de la Vierge.
la chapelle du saint-Sépulcre, rebatie en 1847, fait saillie hors de l'église et fait face aux fonts baptismaux.
Les fonts baptismaux ont été installés entre 1868 et 1872.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire