Portant le symbole de coque EP (1909) puis E (1918), l'Epieu est mis en chantier aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville-Le Havre en 1901 et lancé en janvier 1903 et effectue ses essais à Cherbourg la même année. De juillet 1903 àjuin 1904, il est affecté à l'Escadre de la Méditerranée puis de juillet 1904 à août 1908 à la Défense Mobile de Rochefort puis 3ème Flottille des Torpilleurs de l'Océan.
D'août 1908 à août 1909, in le retrouve en Réparations à Rochefort . En 1910 et 1911, il fait partie des torpilleurs de Dunkerque puis de la 1ère Flottille des Sous-Marins de la Manche. De 1912 à novembre 1914, il est affecté à la 3ème Escadre, 3ème Escadrille de Torpilleurs d'Escadre. En août 1914, il passe à la 2ème Escadre légère, 3ème Escadrille de Torpilleurs d'Escadre de la Manche A la fin de l'année 1914, ses chaudières sont changées à Cherbourg puis il est affecté au secteur de la Manche jusqu'en septembre 1915 où il passe à la Division des Patrouilles de la
Tunisie, 9ème Escadrille de Contres-Torpilleurs à Bizerte jusqu'en 1918.
Le 1er août 1916 il livre un combat contre le sous-Marin U 35 avec Aldébaran et Catapulte au large de la Tunisie. Il est finalement rayé en 1921 sa coque vendue à Bizerte l'année suivante.
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