Commencé en 1896 et terminé en 1899 aux Chantiers Augustin Normand, au Havre, il est en service de la même année jusqu'en 1919 et porte successivement les symboles de coque D (1909) puis DU (1912)
Comme prototype, c’est le premier armé en contre-torpilleur, bien qu’étant désigné sur cale comme aviso torpilleur.. En 1901, il est affecté à l'escadre du Nord, puis en 1902 et 1903 : Force Navale de l’Atlantique
puis est envoyé à la défense mobile de Dunkerque en remplacement de la Sainte Barbe
en 1904.
En 1913, on le retrouve inclus à la 2ème flottille de torpilleurs et sous-marins de Calais dépendant de la 2ème escadre légère puis en août 1914, divisionnaire de la 2ème escadrille des sous-marins de Calais (LV Garnier) intégré dans la 2ème escadre légère (de Cherbourg).
Durant la Première Guerre Mondiale, il opère en soutien aux opérations des sous-marins en Manche ;
division des Patrouilleurs de l’Océan et de la Manche Centrale, puis
flottille de la zone de Normandie
Le 12 octobre 1914, il aperçoit un périscope à 3 milles au Nord du Cap Gris-Nez, le canonne et le fait disparaître ; l’Escopette et le Pas de Calais le revoient quelques instants après, et les 3 bâtiments le recherchent en vain jusqu’au soir.
Le 12 octobre 1914, il aperçoit un périscope à 3 milles au Nord du Cap Gris-Nez, le canonne et le fait disparaître ; l’Escopette et le Pas de Calais le revoient quelques instants après, et les 3 bâtiments le recherchent en vain jusqu’au soir.
En octobre 1915, il se lance à la poursuite du sous-marin U 20 au cap Gris-Nez
En 1915 et 1916, il est basé à Dunkerque. Le 10 juillet 1916, il est d'ailleurs abordé par un cargo anglais. Rayé des listes en 1919, il est vendu pour démolition à Cherbourg en 1921.
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