Comme tous les ans au 15 août, la vierge miraculeuse de la Petite Chapelle (Notre-Dame des Dunes) est descendue de sa niche. posée au dessus du maître-autel, prête à accompagner la procession de la bénédiction de la mer.
En 1403, des ouvriers qui restauraient les remparts de la ville découvrent une source d'eau pure dans le sable, chose rare sur le littoral dunkerquois, fait de sables gorgés d'eau de mer.. A côté de cette source, ils déterrent une petite statue en bois (32 cm) de la Vierge Marie portant l'enfant Jésus dans ses bras, dont on ne sait l'origine. Elle prit le nom Notre Dame de la Fontaine, puis Notre Dame des Dunes.
Selon la légende, la statue, à chaque fois qu'elle fut emportée en divers lieux dignes de l'abriter, disparaissait toujours pour réapparaître à l'emplacement de sa découverte, comme si la Vierge souhaitait y être vénérée là tout particulièrement.
Une Chapelle fut construite, longtemps isolée dans les remparts de Vauban, transformée en atelier de munitions à la Révolution, la Chapelle explosa en 1793 et restera en ruine jusqu'à ce qu'une souscription publique en permette la reconstruction en 1815.
Lieu de vénération des dunkerquois, elle renferme de nombreux ex-votos, témoignages de reconnaissance de marins.
La petite chapelle est ouverte
du mardi au vendredi de 13h30 à 17h00
Le samedi de 9h45 à 12h00 et de 14h30 à 16h45
Les dimanches aux heures des messes
du mardi au vendredi de 13h30 à 17h00
Le samedi de 9h45 à 12h00 et de 14h30 à 16h45
Les dimanches aux heures des messes
Après la procession, partie de la Petite Chapelle, l'archevêque de Lille, Mgr Ulrich, embarque sur la Vedette Jean Bart II, de la SNSM, pour procéder à la traditionnelle bénédiction de la mer, accompagnée de nombreuses embarcations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire